Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du 15 juin 2009
Local 2168 – 9 h
Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.
Le seul ensemble important restant est l’ensemble d’Oxford qui compte 5098 titres. La liste des autorités non validées sera transmise à l’équipe de la recherche bibliographique pour téléchargement avant que le traitement ne soit entrepris. La date du 1er octobre prévue devrait pouvoir être respectée pour le traitement de cet ensemble. Plusieurs des autres ensembles de RCDR n’ont pas encore de notices MARC disponibles ou de listes Excel pouvant générer des notices MARC.
Pour ce qui est des autres ensembles de monographies électroniques, tels SpringerLink, IEEE et SPIE, nous referons le point sur l’avancement des travaux lors de la réunion de septembre.
Il n’y a eu aucun développement dans ce dossier. Nous attendons toujours l’intervention de Sébastien Nadeau pour régler un problème de codage. Nous rappelons qu’il s’agit d’un préalable à un projet pilote visant à étudier la faisabilité de confier aux techniciens l’attribution d’indices de classification LC à partir de cotes Dewey.
Différentes présentations ont permis de suivre l’état de progression du projet et de bénéficier d’une démonstration de la version Web de RDA. Bien que l’outil semble fonctionnel et efficace, la date prévue de lancement n’est cependant pas arrêtée ce qui retarde la tenue des tests par les bibliothèques américaines. Nous avons appris que BAC s’impliquerait activement dans la traduction et la formation du personnel des bibliothèques canadiennes, et que BANQ assisterait à ce niveau. BAC a aussi informé les participants qu’elle implanterait RDA peu importe la décision de LC. La BUL devra donc éventuellement se positionner sur ce sujet dans l’éventualité où les principales bibliothèques américaines et OCLC sursoiraient à l’application de RDA.
Marcel prévoit utiliser la majeure partie de la période estivale pour élaborer un programme de formation au bénéfice des techniciens de l’équipe des PES. Cette formation devrait se situer à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre et tenir compte de l’information recueillie lors de la journée de formation des représentants des bibliothèques universitaires qui aura lieu à Montréal le 18 juin.
L’équipe entreprendra cette semaine le traitement des mises à jour de SpringerLink (environ 40 titres par personne). Étant donné que cet ensemble est sous la responsabilité de la Bibliothèque en vertu du projet TRAP de la CREPUQ, ce traitement devra être fait en priorité et si possible être terminé d’ici la fin du mois de juin.
La contribution temporaire de David Paquin dans le domaine des Arts est très appréciée puisqu’elle permet de résorber les retards dans certains secteurs. L’initiation de Stéphanie Dinel va très bien, étant donné ses connaissances des RCAA2 et du RVM acquises récemment durant ses études au Cégep F.X-Garneau.
Le réaménagement du 4e étage occasionne un surcroit de travail dans l’équipe : changements de localisation; démantèlement d’ensembles multi-supports pour traiter séparément les enregistrements sonores; copie de cassettes ou de disques vinyle sur disque compact; collections avec cote collection reprises avec des cotes sujets à la demande de la conseillère; etc.
François-Loïc Kimpton est maintenant autonome, étant donné son expérience antérieure dans l’équipe.
Marcel donne les grandes lignes du rapport annuel de la Section qu’il compte présenter lors de la réunion annuelle de la section prévue le 17 juin et en fera parvenir une copie aux chefs d’équipe dans l’après-midi du 15 juin. Il souligne notamment l’augmentation importante des statistiques de catalogage, de l’ordre de 38%, principalement due au traitement des documents électroniques.
La politique de conservation des cédéroms à la Bibliothèque scientifique a été modifiée à la demande des conseillers. Rappelons que cette politique prévoyait que les cédéroms d’accompagnement représentant le contenu intégral des documents imprimés étaient élagués systématiquement. Les conseillers sont unanimes à souhaiter que l’on conserve plutôt ces cédéroms afin d’augmenter le nombre de copies disponibles pour le prêt. Les cédéroms à utilisation unique ne seraient cependant pas conservés. On mentionne que le suivi de l’état de collection des cédéroms devrait alors être fait de façon plus serrée (compatibilité, durée de conservation, etc.)
Marcel a envoyé aux chefs d’équipe le calendrier des réunions pour la saison 2009/2010 afin que chacun l’inscrive dans son agenda. Ces réunions se tiendront de façon générale chaque dernier mercredi du mois.
L’établissement d’indicateurs de performance a été proposé au Comité de gestion de la Division. Ces indicateurs pourraient être tirés de données fournies par des rapports d’Unicorn afin de suivre à la trace le cheminement des documents, de la réception aux Acquisitions jusqu’à la Préparation matérielle et de fournir des informations précises sur le temps moyen de traitement des documents. Ces indicateurs pourraient être utilisés à compter de l’automne prochain. Marcel demande donc aux chefs d’équipe de s’assurer que tous les cas problématiques ou que tous les cas de documents en attente depuis une période de temps anormalement longue soient étudiés et réglés, de façon à ne pas fausser les indications fournies par ces rapports.
Les couvertures de la collection Que sais-je? ont maintenant une présentation graphique plus attrayante et les volumes y sont regroupés par discipline. Nous ne savons pas si le libellé des disciplines sera uniforme (une ou des disciplines, séparées par une virgule, un trait d’union ou une barre oblique?). Par exemple, le volume 3848 a la mention Droit-Politique inscrite sur la page 4 de la couverture alors qu’il est répertorié sur le site web des PUF dans la discipline Droit/Science politique/Relations internationales. Pour l’instant, nous convenons de faire les entrées de la façon suivante :
490 10 Que sais-je?;|vno 3848.|aDroit-Politique
830 0 Que sais-je?;|v3848
830 0 Que sais-je?|pDroit-Politique
À noter que nous continuons à ne pas mettre la mention « no » devant le numéro de la collection dans la zone 830, même si elle apparaît dans le volume.
M. Paul Aubin a remis un lot de 293 manuels scolaires pré-1964. Ce lot a été séparé parmi les trois équipes, en fonction des disciplines couvertes par ces manuels.
Jean Noreau a réussi à extraire des notices Memento pour modifier le premier indicateur (0) de la zone 245 par un premier indicateur (1). Il pourra faire ces changements mensuellement tant que la table de conversion ne sera pas modifiée.
Sylvie a constaté que des notices bibliographiques de documents imprimés, numérisés et versés dans la collection Nos racines n’avaient pas de liens vers la version électronique disponible dans cette collection. Marcel a donc demandé à Guy Teasdale de lui fournir la liste des volumes de l’Université Laval disponibles dans cette collection afin que nous puissions ajouter les liens nécessaires.
Marcel rencontrera Andrée Desbiens et Jean Noreau pour faire le ménage dans F:\Public\(Marcel). Il compte créer un F public catalogage, où seraient rassemblés les documents pour l’ensemble de la Section, avec des sous-dossiers par équipe ou par employé si nécessaire. Jocelyne signale qu’elle a déjà commencé à mettre certains documents dans le F public pour la Musique et les films. Elle se questionne cependant sur l’endroit où placer certains documents : dans le F public ou dans l’Intranet, sous la rubrique Outils, politiques et procédures documentaires (Catalogage)?
L’abandon de plusieurs abréviations lors de l’implantation de RDA entraîne une discussion sur l’opportunité de commencer à appliquer dès maintenant les RDA sur ce point précis. Nous avons commencé depuis un certain temps à ne plus utiliser les abréviations pour la rédaction de quelques notes (par exemple : Publié au lieu de Publ.; Traduction de au lieu de Trad. de; etc.). Nous avons remarqué qu’il commence à y avoir une différence entre les équipes concernant l’utilisation d’autres abréviations sans que les implications globales de ce changement de pratique n’aient été envisagées et étudiées, par exemple : Réimpression au lieu de Réimpr., p. de pl. au lieu de p. de planche, etc.
Étant donné les implications (certaines notes servent parfois à générer des listes, comme c’est déjà arrivé pour des filmographies de la Cinémathèque, et leur harmonisation est alors très importante), nous maintenons le statu quo et attendrons que les RDA soient en vigueur avant d’étendre cette pratique.
Rédaction du compte rendu: Marcel Plourde, juin 2009 |