Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Pv 4e no 140

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage

Compte rendu de la réunion du 25 février 2009

salle 0270 – 9 h à 12 h

MEMBRES

ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

Étaient présents:

Robert Blanchet

Jocelyne Campagna

Marcel Plourde

Sylvie Robichaud

Marielle Roy

G. Daniel Tremblay

L’ordre du jour est adopté.

L’ordre du jour est adopté avec de légères modifications.

Robert a procédé à une vérification de l’ensemble Taylor & Francis pour s’assurer qu’il n’y avait pas de difficultés particulières reliées à l’indexation de cet ensemble. La liste des 4900 autorités à télécharger a été transférée à l’équipe de la recherche bibliographique et l’échéancier du 1er mars pourra être respecté à leur niveau. Marcel a demandé à Jean Noreau de produire une liste des notices bibliographiques ayant comme type de documents Taylor & Francis qui pourra être répartie dans les équipes. Comme l’équipe de Jocelyne a entrepris le traitement de l’ensemble Empire comprenant 700 titres, leur contribution sera prise en compte dans l’affectation des titres à traiter. Jocelyne mentionne que la difficulté du traitement de l’ensemble Empire ne tient pas au descriptif qui est d’une bonne qualité relative, mais à toute la question de la validation des autorités sujets qui doivent souvent être référées à Robert ou à l’équipe du RVM pour création. Sylvie Robichaud a vérifié à la demande de Marcel un certain nombre de titres de l’ensemble de Taylor & Francis de façon à adapter la procédure de traitement. Le travail pourra donc être entrepris pour le 1er mars, et la date limite fixée au 24 juin. Suite à certains retraits et ajouts de la part de l’éditeur, le nombre de titres de l’ensemble Taylor est maintenant de 11679. Marcel rappelle qu’il sera nécessaire que les statistiques des documents traités avant le 1er juin soient comptabilisées sur les feuilles de statistiques de mai afin d’apparaître dans les statistiques de traitement 2008/2009.

Marcel et Robert ont rencontré Dominique Lapierre pour discuter du traitement d’un don du professeur Simon Langlois. Ce don, d’une grande valeur historique et monétaire, comprend plus d’un millier d’ordonnances ou d’édits royaux français des 17e et 18e siècles.

Des renseignements bibliographiques ont déjà été inscrits sur un fichier Word par le donateur et seront transposés par Francine St-Martin sur un fichier Excel. Ce fichier Excel permettra à Marcel de transférer ces données en format Marc en utilisant MarcEdit.

Louise Pelletier a terminé le programme de conversion des notices Unimarc de la BnF en format MARC21. Marcel enverra un fichier test aux chefs d’équipe afin d’identifier les informations qui pourraient être modifiées automatiquement lors du transfert.

Les techniciennes et techniciens de la Section du catalogage devront porter une attention particulière dans le cas de certaines vedettes matière qui ne seront pas établies. Ces vedettes qui proviennent de RAMEAU diffèrent parfois de celles du RVM, particulièrement au niveau des subdivisions. Robert dressera une liste des principaux pièges à surveiller.

Suite à une demande de Gérard Nobréga, un projet pilote sera implanté pour étudier la possibilité que les techniciens utilisent ClassWeb afin d’y repérer une cote LC correspondante à la cote Dewey inscrite dans la notice BnF.

Marcel compte recommencer le cycle des rencontres individuelles à compter du mois d’avril prochain en préparation d’une rencontre de toute la Section qui devrait avoir lieu au mois de juin, au cours de laquelle sera présenté le rapport annuel de nos activités.

Marcel a envoyé une copie de ce rapport aux chefs d’équipe qui pourront le redistribuer aux gens de leurs équipes respectives. Les recommandations de ce rapport ont été relayées par le Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ à chaque institution qui déterminera celles qu’elles privilégient.

Marcel a également fait parvenir aux chefs d’équipe une copie de ce rapport. Comme dans le cas du rapport sur l’avenir du catalogue, des recommandations prioritaires seront identifiées par les membres du Sous-comité des bibliothèques.

Utilisée principalement pour les ressources intégratrices, cette zone peut avantageusement remplacer une note 500 et est d’ailleurs suggérée dans la politique CREPUQ de traitement des périodiques électroniques.

Daniel Laverdière, du Bureau d’aide à la recherche, a signalé que cette information était frustrante pour les usagers puisqu’elle ne menait à rien si nous ne possédions pas cette autre version. Nous convenons donc de ne pas l’inscrire si nous ne possédons pas ce document sous une autre forme. Cette zone était principalement utilisée pour le traitement de périodiques, tant électroniques que papier.

Un nouveau formulaire a été proposé pour remplacer celui qui était utilisé depuis plus de trente ans. Les conseillers inscriront sur un fichier Excel leurs statistiques d’analyse documentaire. Ils y indiqueront également leurs statistiques de documents en attente de traitement qu’ils auront prises eux-mêmes. Toutes ces statistiques seront remises aux supérieurs immédiats des conseillers et non plus à la Division du traitement.

Rédaction du compte rendu:

Marcel Plourde, mars 2009