Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du 25 février 2009
salle 0270 – 9 h à 12 h
L’ordre du jour est adopté avec de légères modifications.
Un courriel a été envoyé par Alain Gendron à Chantal St-Louis et à Gérard Nobréga pour les informer de notre décision d’interrompre l’ajout d’exemplaires séparés pour les cédéroms. Un retour de courriel de Gérard Nobréga souligne que la décision prise par les conseillers l’an dernier leur convient toujours, mais convient qu’une discussion peut être entreprise pour discuter des problèmes de la mise en pratique de cette politique. Marcel rédigera donc en réponse un petit texte résumant notre position. La suppression des cédéroms représentant le contenu intégral des documents à la Bibliothèque scientifique représente un autre point de cette discussion et ce point sera abordé à une prochaine réunion des conseillers de la Bibliothèque scientifique. Le point sur la question des « Type » associés aux localisations d’appartenance est également abordé dans le cas des documents, sauf les cédéroms, dont la localisation ne correspond pas à leur présentation physique. Marcel contactera Louise Pelletier afin qu’un suivi au point 6 de la réunion 138 soit fait.
Robert a procédé à une vérification de l’ensemble Taylor & Francis pour s’assurer qu’il n’y avait pas de difficultés particulières reliées à l’indexation de cet ensemble. La liste des 4900 autorités à télécharger a été transférée à l’équipe de la recherche bibliographique et l’échéancier du 1er mars pourra être respecté à leur niveau. Marcel a demandé à Jean Noreau de produire une liste des notices bibliographiques ayant comme type de documents Taylor & Francis qui pourra être répartie dans les équipes. Comme l’équipe de Jocelyne a entrepris le traitement de l’ensemble Empire comprenant 700 titres, leur contribution sera prise en compte dans l’affectation des titres à traiter. Jocelyne mentionne que la difficulté du traitement de l’ensemble Empire ne tient pas au descriptif qui est d’une bonne qualité relative, mais à toute la question de la validation des autorités sujets qui doivent souvent être référées à Robert ou à l’équipe du RVM pour création. Sylvie Robichaud a vérifié à la demande de Marcel un certain nombre de titres de l’ensemble de Taylor & Francis de façon à adapter la procédure de traitement. Le travail pourra donc être entrepris pour le 1er mars, et la date limite fixée au 24 juin. Suite à certains retraits et ajouts de la part de l’éditeur, le nombre de titres de l’ensemble Taylor est maintenant de 11679. Marcel rappelle qu’il sera nécessaire que les statistiques des documents traités avant le 1er juin soient comptabilisées sur les feuilles de statistiques de mai afin d’apparaître dans les statistiques de traitement 2008/2009.
Selon Sébastien Nadeau il s’agit d’un problème complexe à régler puisque c’est la fenêtre de saisie d’Unicorn qui est touchée. Il nous conseille d’attendre la mise en ligne de la version GL3.2 et de voir si le problème ne pourrait pas être réglé à ce niveau.
Marcel a communiqué le contenu de notre discussion à Martine Lemieux afin de lui demander s’il n’était pas possible de faire la relance des 245 des titres de collections sur les champs 830. Ceci ayant été réalisé il sera possible d’effectuer cette relance dès que tous les 440 auront été convertis en 830, ce que Louise Pelletier devrait exécuter dans quelques semaines. Il s’agira par la suite de proposer une formulation qui pourra être intégrée dans les notices bibliographiques de collections afin d’orienter les utilisateurs.
L’ensemble des corrections a été effectué aux notices bibliographiques concernées pour écrire les titres des mois au long dans cette note.
Devant la diversité des demandes acheminées, nous avons finalement décidé de demander au Bureau de l’aide à la recherche d’effectuer la réception des courriels envoyés par l’intermédiaire de la boîte Signaler une erreur dans le catalogue. C’est maintenant le personnel de cette section qui nous fera parvenir les demandes de corrections. Nous avons relevé que dans certains cas les adresses de courriel d’étudiants de l’Université Laval composées d’un nom et d’un numéro d’ordre, comportent une erreur qui nous empêche de répondre aux utilisateurs. Il faut s’assurer qu’un point «.» sépare le nom du numéro d’ordre, tel que dans l’exemple suivant :
Robert.Blanchet.3@ulaval.ca
Daniel dit qu’il n’a pas encore trouvé d’ISSN-L dans les notices bibliographiques de périodiques téléchargées récemment. Unicorn a cependant été modifié afin de pouvoir accueillir ces nouvelles sous-zones. Daniel mentionne qu’il faudrait également ajouter la sous-zone m pour coder les ISSN de liaison annulés.
Nous avons proposé à France Bilodeau d’effectuer cet ajout dans une période où le travail est moins important dans l’équipe. Nous lui avons également soumis la possibilité d’utiliser les ressources des techniciennes de son équipe pour saisir ces informations dans les notices bibliographiques. Cette deuxième solution a été privilégiée et le travail sera effectué au printemps avec la collaboration de Sylvie Robichaud qui leur procurera les consignes d’usage.
Martine Lemieux souligne qu’il est impossible de faire mieux avec les appareils que nous avons actuellement et qu’il nous faut attendre les remplacements prévus dans les prochains mois. Nous avons cependant demandé que les versions Acrobat soient mises à jour sur l’ensemble des postes, ce qui sera fait dans les prochaines semaines.
Marielle mentionne que le traitement des titres de SpringerLink 12 est terminé et que son équipe a entrepris le traitement des Springerlink 13 selon les thématiques identifiées. Le téléchargement des notices d’autorités de l’ensemble Springerlink 14 a été interrompu par l’équipe de la recherche bibliographique afin de donner priorité à la recherche de l’ensemble Taylor & Francis. Le traitement de l’ensemble SpringerLink 14 sera entrepris lorsque le traitement des titres de Taylor & Francis sera complété.
Nous n’avons pas été en mesure jusqu’à maintenant de repêcher et de verser les notices bibliographiques de l’ensemble en question dans Unicorn.
Marcel présente aux chefs d’équipes une grille qui permettra d’évaluer la nouvelle version d’Unicorn. C’est cette grille qui sera dorénavant utilisée pour l’évaluation des prochaines versions. Les chefs d’équipes sont invités à l’analyser et à ajouter tout point nécessitant des vérifications. La date de la prochaine réunion des chefs d’équipes est fixée comme date limite de la période test. La nouvelle version nécessaire pour atteindre la base test sera installée sur les postes des chefs d’équipes.
Daniel nous annonce que l’équipe devrait avoir terminé pour le 26 février le traitement d’un ensemble de périodiques électroniques de Taylor.
Le traitement des 700 titres de SwetsWise est entrepris ainsi que des titres de la collection Eighteenth century journals.
Le traitement des 700 notices d’Empire online est ralenti par le fait que les autorités n’ont pas été cherchées préalablement et que les vedettes matière attribuées sont parfois complexes.
Marcel nous informe que le processus de dotation du poste en musique qu’occupait Paul Audet est en voie d’être complété puisque les examens écrits et les entrevues ont eu lieu.
Liliane Caron prendra officiellement sa retraite à compter du 1er mai et devrait nous quitter aux environs du 21 mars prochain.
Quelques conseillers ont demandé le recatalogage de chaque volume de collections qui étaient traitées auparavant comme périodiques. À la demande de Chantal Beauregard, les 65 documents de la collection Proceedings of symposia in pure mathematics ont déjà été traités et la moitié des 204 documents des Mémoires du Muséum national d’histoire naturelle l’ont été également. L’équipe a demandé la traduction de plusieurs nouvelles vedettes matière durant cette opération de recatalogage, permettant par le fait même d’enrichir le RVM. Richard Dufour a également demandé le traitement des 64 titres (papier et électronique) de la Lettre du GRAPE.
Environ 400 volumes en histoire ont été intégrés dans les opérations courantes de l’équipe.
Sylvie complète le traitement de manuels scolaires anciens, tâche qui s’avère plus longue que prévue.
Sylvie démontrera durant quelques heures le travail type d’une technicienne en documentation à une personne qui hésite à réorienter sa carrière entre la profession de bibliothécaire ou celle de technicien en documentation.
Marcel et Robert ont rencontré Dominique Lapierre pour discuter du traitement d’un don du professeur Simon Langlois. Ce don, d’une grande valeur historique et monétaire, comprend plus d’un millier d’ordonnances ou d’édits royaux français des 17e et 18e siècles.
Des renseignements bibliographiques ont déjà été inscrits sur un fichier Word par le donateur et seront transposés par Francine St-Martin sur un fichier Excel. Ce fichier Excel permettra à Marcel de transférer ces données en format Marc en utilisant MarcEdit.
Louise Pelletier a terminé le programme de conversion des notices Unimarc de la BnF en format MARC21. Marcel enverra un fichier test aux chefs d’équipe afin d’identifier les informations qui pourraient être modifiées automatiquement lors du transfert.
Les techniciennes et techniciens de la Section du catalogage devront porter une attention particulière dans le cas de certaines vedettes matière qui ne seront pas établies. Ces vedettes qui proviennent de RAMEAU diffèrent parfois de celles du RVM, particulièrement au niveau des subdivisions. Robert dressera une liste des principaux pièges à surveiller.
Suite à une demande de Gérard Nobréga, un projet pilote sera implanté pour étudier la possibilité que les techniciens utilisent ClassWeb afin d’y repérer une cote LC correspondante à la cote Dewey inscrite dans la notice BnF.
Marcel compte recommencer le cycle des rencontres individuelles à compter du mois d’avril prochain en préparation d’une rencontre de toute la Section qui devrait avoir lieu au mois de juin, au cours de laquelle sera présenté le rapport annuel de nos activités.
Marcel a envoyé une copie de ce rapport aux chefs d’équipe qui pourront le redistribuer aux gens de leurs équipes respectives. Les recommandations de ce rapport ont été relayées par le Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ à chaque institution qui déterminera celles qu’elles privilégient.
Marcel a également fait parvenir aux chefs d’équipe une copie de ce rapport. Comme dans le cas du rapport sur l’avenir du catalogue, des recommandations prioritaires seront identifiées par les membres du Sous-comité des bibliothèques.
Utilisée principalement pour les ressources intégratrices, cette zone peut avantageusement remplacer une note 500 et est d’ailleurs suggérée dans la politique CREPUQ de traitement des périodiques électroniques.
Daniel Laverdière, du Bureau d’aide à la recherche, a signalé que cette information était frustrante pour les usagers puisqu’elle ne menait à rien si nous ne possédions pas cette autre version. Nous convenons donc de ne pas l’inscrire si nous ne possédons pas ce document sous une autre forme. Cette zone était principalement utilisée pour le traitement de périodiques, tant électroniques que papier.
Un nouveau formulaire a été proposé pour remplacer celui qui était utilisé depuis plus de trente ans. Les conseillers inscriront sur un fichier Excel leurs statistiques d’analyse documentaire. Ils y indiqueront également leurs statistiques de documents en attente de traitement qu’ils auront prises eux-mêmes. Toutes ces statistiques seront remises aux supérieurs immédiats des conseillers et non plus à la Division du traitement.
Rédaction du compte rendu: Marcel Plourde, mars 2009 |