Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Pv 4e no 139

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage

Compte rendu de la réunion des 28 et 30 janvier 2009

MEMBRES

ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

Étaient présents:

Robert Blanchet

Jocelyne Campagna

Marcel Plourde

Sylvie Robichaud

Marielle Roy

G. Daniel Tremblay

Étaient absents:

Étaient invités:

1.  Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

2.  Adoption du procès verbal de la dernière réunion

Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.

3.  Suivi de la dernière réunion

La mise à jour de cette politique a été réalisée, mais des questions sont apparues qui justifient une courte rencontre avec Alain Gendron.  Les points qui sont abordés lors de cette rencontre touchent le traitement rétrospectif, l’autoprêt, les documents à consultation sur place, les contenus identiques, les cédéroms accompagnant les périodiques, les cédéroms en matériel d’accompagnement pour la collection de musique qui sont actuellement retirés, les documents juridiques munis de cédéroms. La rencontre tenue avec Alain Gendron permet de préciser ces points. Il en ressort que très peu de cas de perte de documents ont été signalé et nous nous demandons si la gestion de ce risque ne devient pas trop lourde en regard des avantages qui en découleraient. Alain propose donc de revenir à la situation antérieure. On s’entend également que les cédéroms précieux ou indispensables à la consultation ou usage du document pourront toujours être retirés du document principal et envoyés au Secteur musique afin d’en assurer la conservation.

Sylvie nous informe que le travail de recatalogage de cette collection est terminé.

Selon les données provenant d’Unicorn, l’ensemble Canadian Electronic Collection est traité à tout près de 95%. Marcel remercie l’équipe de l’effort consenti pour le traitement de cet ensemble et souligne l’importance de l’accès à ces documents pour nos utilisateurs. Une pause d’un mois sera accordée à tout le monde avant qu’un nouvel ensemble ne soit introduit dans la chaîne de traitement. Comme mentionné à la dernière réunion, un échantillonnage sera réalisé afin d’adapter la procédure aux conditions spécifiques de l’ensemble. Comme il s’agit de titres provenant d’un grand éditeur académique américain, les notices d’autorités seront recherchées et téléchargées de Validator et il devrait y avoir beaucoup moins de problèmes de doubles autorités différentes chez BAC et LC.

La procédure rédigée par les chefs d’équipes est déposée et tient compte de la nécessité de minimiser le travail dans le cas des grands ensembles de monographies électroniques acquis par la Bibliothèque. Elle sera versée sur l’Intranet dans les prochains jours sous le libellé « Reproductions sous forme de photocopies, de microformes ou en version électronique : procédure de catalogage.

La demande a été transférée à Sébastien Nadeau et Daniel lui fera parvenir des exemples de notices bibliographiques comportant des cotes excédant 40 caractères qui ont été touchées par l’ajout de |z dans l’onglet cote/exemplaire.

Daniel mentionne que les membres de l’équipe des PES ont quelques réticences à laisser dans les notices bibliographiques des éléments qui non seulement sont en contradiction avec la politique officielle de traitement des ressources électroniques de la CREPUQ, mais qui également sont en contradiction avec la volonté exprimée d’effectuer un traitement moins calqué sur le traitement attribué aux notices papier. Marcel réitère sa position à l’effet que cette information peut être utile aux usagers et qu’il ne voit pas la nécessité d’appauvrir une notice de bonne qualité afin de supprimer une information bien rédigée et présentée de façon normalisée et structurée. On s’entend que le traitement de l’ensemble en question sera achevé, en laissant les zones problématiques jusqu’au moment où la politique commune sera révisée. Cette zone sera à ce moment supprimée si elle contrevient à la politique commune.

4.  Information provenant des équipes

L’équipe a reçu de Dominique Lapierre une demande d’élagage du Journal des débats de l’Assemblée nationale localisé au Laboratoire de droit. Trois chariots de documents sont concernés par cette opération.

Une demande de Chantal Beauregard a justifié une opération d'élagage de 20 titres sur microfilms et la réinsertion de 16 titres sur microfilms.

À la demande de Guy Julien nous avons entrepris une opération de catalogage de PES électroniques en remplacement de commandes inactives des mêmes titres sur papier. Ce travail touchait les budgets BRB et BBI. Dans cette opération qui va s'échelonner sur plusieurs mois, chaque conseiller ou conseillère interviendra de la même façon que Guy pour les budgets qui lui sont propres.

La base de données HeinOnline s'est enrichie au fil des ans au point qu'on devrait maintenant parler d'une plateforme donnant accès à un contenu varié. Ainsi, notre collection de périodiques sur HeinOnline devient Law Journal Library. De plus, à la demande de Dominique Lapierre, deux titres de bases de données accessibles via HeinOnline s'ajoutent: United Nations Law Collection (les titres ne seront pas catalogués séparément) et Foreign & International Law Resources Database (71 titres).

Suzanne Jean et Daniel Tremblay se sont affairés à réviser les dossiers du Canadian Abridgment et de ses composantes. L'opération, qui sera complétée en février, touche tant les données bibliographiques que les cotes. À ce niveau, nous avons remplacé la numérotation maison de l'ensemble des ouvrages par de nouvelles cotes qui éviteront les conflits générés par l'ajout des suppléments.

L'opération visant à compléter le traitement de certains titres restants de Taylor & Francis se terminera au cours du mois de février.

Marie-Claude Proulx a joint l'équipe de PES au début janvier. Elle fait preuve d'une belle productivité de la part d'une employée qui vient de se joindre à l'équipe. Une discussion s'entame autour de la tendance chez les jeunes catalogueurs qui se sont joints à la section à consulter les notices déjà existantes plutôt que les politiques de catalogage pour soutenir leurs décisions en ce domaine. Ce réflexe peut conduire à des décisions erronées. On s'entend pour dire que lors de la formation de nouveaux employés on doit porter une attention particulière sur ce point. Le formateur doit donc insister auprès du nouvel employé sur l'importance de consulter les politiques de catalogage. Le nouvel employé doit quant à lui s'appliquer à bien maîtriser ces politiques et ne pas hésiter à consulter ses collègues.

À la demande de Marianne Demers-Desmarais, en accord avec le comité de Bibliothèque en architecture, il a été décidé de modifier la période de conservation de plusieurs périodiques localisés à l'École d'architecture. La période de conservation à l'École a été diminuée pour plusieurs titres. En conséquence, une opération de substitution et d'élagage s'effectuera lors des prochains mois. Les documents touchés seront rapatriés à la BSHS ou élagués selon l'état des collections.

Finalement, Daniel souligne l'excellente collaboration des membres de l'équipe des PES. Il reconnait leur professionnalisme et leur soutien. Le tout contribue, entre autres, à l'intégration de Marie-Claude au sein de l'équipe.

Liliane Caron a complété en décembre dernier le catalogage sommaire d’un ensemble de plus de 2000 partitions d’orchestre. Ce projet avait été entrepris suite à un inventaire amorcé à l’été 2007.

Parmi les projets à venir, notons le traitement de 200 partitions de saxophone reçues en don et de plusieurs documents en didactique musicale achetés grâce à un budget spécial de $10,000. Ces derniers documents feront l’objet de la mention Didactique musicale dans la zone 349 (Type de document) mais ne seront pas localisés à la Didacthèque. Marcel questionne cette pratique de disperser les collections en fonction des disciplines ou du détenteur du fonds budgétaire.

Jocelyne a rencontré Rose-Marie Racine-April afin de faire produire par l’équipe de Jean Michel les étiquettes de cote pour les partitions en grand nombre. De plus, l’équipe du catalogage a cessé d’estampiller la cote sur chacune des parties de ces grands ensembles. Désormais, une simple numérotation suffira. La procédure a été refaite en ce sens.

Le poste de Paul Audet qui a pris sa retraite récemment a été affiché à l’externe dans le but d’identifier une personne qui ait des connaissances musicales suffisantes pour être en mesure de cataloguer efficacement les documents de cette collection.

Le stage de Jeannine Gauthier du Cégep Garneau a été supervisé par Marielle en ce qui concerne sa partie catalogage.

L’équipe a comme projet de terminer le traitement des documents électroniques des banques restantes, dont Springer. Nous allons pouvoir compter à cet effet sur le concours d’Émilie Breault principalement pour le traitement de l’ensemble IEEE.

Marielle fait maintenant partie du Comité sur les compétences supérieures du SEUL et s’attend à avoir environ deux réunions par année.

Sylvie a entrepris de départager le contenu de 7 caisses de manuels scolaires anciens recueillis par Paul Aubin dont les sujets couvrent toutes les disciplines. Elle doit de plus aller vérifier dans le local des Thèses et Livres rares s’il y a des exemplaires que nous possédons déjà et lui retourner les doubles. Plusieurs cas de doubles ont été identifiés dans un ensemble qui avait semble-t-il été vérifié. Les politiques de conservation de ces documents ont été rappelées à monsieur Aubin.

Dominique Lapierre, conseillère en Droit, a adopté comme politique de faire traiter séparément les numéros de périodiques qui ont un titre particulier.

5.  Ajout dans les fiches collection d’une directive de relance pour les utilisateurs

Daniel a contacté le personnel du Bureau d’aide à la recherche pour trouver une solution afin de faciliter le repérage des titres d’une collection qui sont catalogués séparément. Le Bureau d’aide à la recherche propose que nous ajoutions la note suivante dans la notice collection: POUR TROUVER LES VOLUMES DE CETTE COLLECTION, UTILISER LA CLÉ DE RECHERCHE « COLLECTION ».

Marcel vérifiera auprès de Martine s’il est par contre possible que l’usager puisse relancer la recherche en cliquant sur le titre de la collection, comme c’était le cas à l’époque de MultiLis.

Peu importe la solution adoptée, il faudrait ajouter une note dans la zone 351, qui s’affiche en rouge, pour informer les usagers de la possibilité de relancer la recherche, selon l’une des deux modalités décrites précédemment.

6.  Aide-mémoire pour la ponctuation dans les titres alternatifs et « suivi de »

La révision de 1998 de RCAA2 a prescrit que dans le cas des titres alternatifs, le mot «ou» ou son équivalent dans une autre langue annonçant le titre alternatif doit être précédé et suivi d’une virgule. Cette règle non-conforme à l’usage du français n’a jamais été suivie à Laval pour les ouvrages en langue française. De plus les dossiers que nous retrouvons dans BNOpale en sont souvent dépourvus. Nous continuerons à ne pas employer la virgule dans le cas des titres alternatifs français et à coder ces informations dans le |a du 245 puisque tous ces éléments font partie du titre propre. Une vedette secondaire codée en 246 30 sera cependant créée pour le titre alternatif.

Dans le cas des ouvrages dépourvus de titres collectifs, nous rappelons l’existence de la règle RCAA2 1.1G qui prescrit le traitement à utiliser dans ces cas. Des vedettes 700 auteurs/titres seront généralement utilisées lorsqu’il est nécessaire de rappeler des œuvres de mêmes auteurs ou d’auteurs différents tel qu’il est d’usage en musique, en théologie ou en philosophie. Les œuvres littéraires pourront faire exception à cette règle et seuls des 740 seront alors rédigés pour les œuvres d’un même auteur.

Dans le cas des titres suivis de locutions «et autres nouvelles» les locutions présentées conjointement et grammaticalement liées à un titre propre seront traitées comme faisant partie de ce titre propre et non comme des compléments de titres ou autres, peu importe la typographie de ces éléments.

7.  Citation de résumés, avec ou sans guillemets

On nous souligne que des notices bibliographiques provenant de différentes sources ont des façons différentes de présenter les résumés ce qui pose parfois problèmes aux catalogueurs qui tentent d’harmoniser les notices bibliographiques. La règle de description suivante peut être adoptée.

  • Les résumés se terminent par un point mais ne sont pas mis entre guillemets

  • Les résumés se terminent par -– Résumé de l’éditeur

  • Ce qui donnerait Résumé.--Résumé de l’éditeur.

Des documents provenant de sources identifiées sont parfois mis entre crochets carrés tels,

Résumé.—[Memento]

Résumé.—[SDM]

Marcel souligne cependant qu’il s’agit d’éléments mineurs dans les notices bibliographiques n’ayant pas d’incidence sur la recherche documentaire et qu’on ne devrait pas accorder trop d’importance sur la normalisation de cette description.

8.  Titre de l’écran-titre (mois au long ou abrégé)

Nous convenons d’écrire au long le nom du mois qui indique à quel moment nous avons consulté le document électronique que nous cataloguons. Cette note est souvent inscrite globalement lors du versement des notices bibliographiques et tient compte plutôt de la date de chargement que de la date réelle de visualisation. Marcel mentionne qu’une modification globale des notices bibliographiques pourra être exécutée pour les notices déjà versées.

9.  Compléments en ligne sur certaines notices

Nous suggérons, lorsque des compléments sont disponibles sur Internet pour certains documents imprimé, d’inscrire en 856 la mention |3Complément, suivi en |u de l’adresse URL, dans la zone 856, avec les indicateurs 42. Nous suggérons également de ne rien inscrire en |e de la zone 300.

10.  Choix entre LC et BAC dans le cas d’autorités différentes de noms de personnes

Nous privilégions les notices d’autorité de BAC plutôt que celles de la LC en cas de disparité pour les auteurs canadiens, comme le préconise la politique commune de traitement de la Crépuq, politique qui semble être suivie par la plupart des bibliothèques universitaires québécoises. Nous ajouterons cependant la date de mort si elle est fournie dans la notice d’autorité de la LC. En fait, l’ajout de ces dates de mort se fait également de façon machine grâce au rapport de modification globale des autorités qui est effectué mensuellement afin de tenir compte des modifications effectuées sur les notices d’autorités LC.

Même si la LC ajoute rétrospectivement de plus en plus de dates de naissance pour les auteurs, nous n’ajouterons ces dates qu’en cas de nécessité de les distinguer d’autres auteurs du même nom ou à la demande d’usagers.

11.  Renvois en d’autres langues déjà présents dans les autorités de noms de personnes

Depuis juillet 2008, la Bibliothèque du Congrès a commencé à intégrer massivement dans ses notices d'autorité (par l'intermédiaire d'un processus automatisé) des références en écriture non latine: arabe, chinois, cyrillique, grec, hébreu, japonais et coréen. Pour le moment, ces références ne sont inscrites que dans les champs 4XX et les champs de notes 667, 670 et 675. Elles ne s'appliquent que pour les noms personnels et les collectivités. Les notes 667 précisent Machine-derived non-Latin script reference project et Non-Latin script references not evaluated. Bien qu'à l'avenir, on retrouvera de plus en plus des références en caractères non latins, les champs 1XX et 5XX demeureront toujours translittérés.

Validator et Workflow n’affichent pas correctement ces caractères non latins, mais après vérification visuelle dans Ariane Web, nous constatons que ces renvois s’affichent parfaitement bien que la relance ne soit pas toujours efficace. Dans une perspective d'internationalisation de l'Université et de ses programmes ainsi que du catalogue de la bibliothèque, nous décidons de conserver ces renvois ainsi que les notes 667 correspondantes dans les notices d’autorités. Les libellés inscrits dans les 667 justifiant l’ajout des renvois ne seront pas francisés.

12.  Statistiques de catalogage pour Memento

Bien que les notices Memento soient dérivées d’Electre, les nombreuses corrections à effectuer, tant au niveau des zones fixes, de la description et des points d’accès, nous amènent à les considérer comme du catalogage original. De plus, l’équipe de la Recherche bibliographique les considère également comme de l’original puisqu’elle met une languette rose de catalogage original à l’intérieur des volumes qui ont une notice Memento.

13.  Notices masquées

Véronique Paré a donné à Marcel une liste de notices masquées avec des exemplaires présents dans l’onglet Cote/exemplaire. Les chefs d’équipe ont vérifié ces notices selon les cotes de leurs disciplines respectives. Sylvie a mentionné à Véronique qu’à l’occasion, nous recevons au Catalogage des documents avec une notice masquée, sans raison apparente. Véronique a répondu qu’elle aimerait les voir au cas où le poste d’un des employés des Acquisitions serait configuré avec ce masque. Marie-Joëlle Tardif a vérifié si une notice sommaire avec un masque gardait le masque lors de l’association d’une notice complète et oui le masque se transpose aussi. On recommande de rester vigilants pour repérer ces notices masquées à mauvais escient afin de les soumettre à Véronique. Une vérification annuelle sera dorénavant faite pour vérifier ces notices et enlever le masque 

14.  Signaler une erreur dans le catalogue

Une nouvelle fonctionnalité très intéressante dans le catalogue permet à un usager de nous signaler rapidement toute anomalie d’une notice catalographique par l'utilisation d'un lien cliquable dans la notice ouvrant une boîte de courriel.  Marcel a reçu jusqu’à présent directement à son poste les messages signalant les erreurs et les a répartis en fonction des équipes de travail. Cette nouvelle fonctionnalité répond à une demande adressée l'année dernière par le représentant étudiant de l'ÆLIÉS au Comité-conseil de la bibliothèque.

Jusqu’à présent Marcel a reçu en moyenne 3,7 demandes par jour, surtout pour signaler des hyperliens non fonctionnels ou des fautes ou inexactitudes dans les notices. Il propose que les chefs d’équipe reçoivent également ces courriels et qu’ils se partagent à tour de rôle chaque semaine le soin de répartir les demandes en fonction des équipes. Pour ce qui est des problèmes qui ne sont pas de notre ressort (accès VPN, documents perdus, etc.) il faudrait transférer les courriels à la boîte générale de courriel du bureau de l'aide à la recherche, à l'adresse suivante : bibl@bibl.ulaval.ca . Des réponses types, comme celles qui existent déjà pour la référence à distance http://intranet.bibl.ulaval.ca/faq/ , pourraient être élaborées afin de signaler aux utilisateurs les suivis à leurs demandes et les remercier de leur contribution à la qualité du catalogue Ariane.

Comme l’identification n’est pas obligatoire, il est impossible de répondre directement à tous les utilisateurs. Marcel demandera à Martine Lemieux d’inscrire sur le formulaire de demande de correction un incitatif pour que les gens inscrivent leur adresse de courriel s’ils désirent recevoir une réponse à leur requête.

15.  Exemplaires de documents traités en urgence

Lorsque nous procédons à l'achat d'un exemplaire supplémentaire d'un document que nous possédons déjà ou à l'ajout d'un tome à une série et qu'un de ces documents est réservé, le système est configuré de manière à ce que l'usager reçoive automatiquement un avis de disponibilité, et ce, même si le traitement n'est pas tout à fait complété. Cet avis est déclenché dès le moment où le document est enregistré aux Acquisitions. Une procédure de traitement en urgence dans la journée même a été mise au point. Comme il s’agit dans la majorité des cas d’ajout d’exemplaire, le personnel de la Section du catalogage ne devrait être que rarement touché par cette situation.

16.  Nouvelle répartition de la responsabilité des stages

Marielle a proposé un modèle de stage où elle s’offre de superviser le stage, avec une augmentation graduelle de la complexité où la stagiaire débuterait avec Marielle (Équipe de Sciences/Philosophie/Psychologie/Religion), pour passer ensuite chez Sylvie (Équipe de Sciences sociales/Droit/Éducation/Littérature) et Jocelyne (Équipe de Musique/Art/Histoire/Géographie/Films) et terminer avec Daniel (Équipes des PES).

Exemple d'un stage de 6 jours  (4 jours chez Marielle ; 1 jour chez Sylvie ; ½ journée chez Jocelyne et 1/2 journée chez Daniel)

Exemple d'un stage de 4 jours  (3 jours chez Marielle, dont 2 heures avec Sylvie ; 1/2 journée chez Jocelyne et 1/2 journée chez Daniel)

Les autres chefs d’équipe sont d’accord et remercient Marielle pour sa généreuse proposition.

17.  Cote Internet en 090 pour les thèses électroniques ou numérisées

Pour les thèses de Laval déposées uniquement sur support électronique, il est inutile de répéter dans une zone 090 la cote de thèse déjà inscrite dans la zone 055. Cette dernière zone sert également pour déterminer la discipline dans la liste des nouveautés s’il n’y a pas de zone 090 avec une cote, comme c’est le cas pour ces thèses électroniques où la mention Internet est inscrite dans la zone 090. De la même façon il est inutile pour les thèses papier numérisées de créer un nouveau 090 portant la mention Internet.

18.  Ajout dans les notices bibliographiques des ISSN-L

Un nouvel ISSN apparaît maintenant dans les notices bibliographiques dérivées ou dans les catalogues des éditeurs, l'ISSN-L, ou ISSN de liaison.  Il permet de retrouver ou de se lier à une ressource continue, indépendamment de son support physique ou virtuel, et vise à assurer un lien entre toutes les versions d'une même ressource.  Toutes les ressources continues, qu'elles soient courantes ou interrompues, qu'elles soient éditées sur plusieurs supports physiques ou virtuels, ou sur un seul, recevront dorénavant un ISSN-L, en plus des ISSN habituellement attribués à chacune des versions. Cet ISSN-L pourra être présent dans les notices bibliographiques dans un sous champ spécifique ($l) du champ 022 du MARC21. 

Cet ISSN correspondant au premier ISSN attribué à une ressource continue, il sera dans la majorité des cas identique à l’ISSN de la version papier. En pratique, ce nouvel ISSN-L ne change rien puisque nous inscrivons déjà le numéro ISSN de la version papier, avec toutefois le code de sous-zone |y qui signifie ISSN incorrect. On se questionne donc sur le maintien du codage |y au lieu du nouveau codage $l, ainsi que sur l’opportunité d’ajouter le ISSN-L sur la notice papier quand il est identique à l’ISSN de la version papier. Nous surveillerons ce qui sera fait en dérivé.

19.  Demande d’ajout de directeurs de thèses, mémoires et essais publiés entre 1973 et 1989 en sciences de l’éducation

Une demande adressée au catalogage de la part de Yolande Taillon et France Bilodeau vise à ce qu’on ajoute les noms des directeurs de thèse pour 1323 thèses, mémoires et essais en sciences de l’éducation publiés entre 1973 et 1989. Cette opération pourrait s’effectuer à partir d’un document publié en 1989 et qui recense ces informations. Cependant, étant donné la charge de travail importante pour traiter les acquisitions courantes ainsi que les grands ensembles de documents électroniques acquis en consortium, nous considérons que nous n’avons pas présentement le temps d’ajouter les noms des directeurs pour des thèses dont les plus récentes datent de 20 ans. Marcel vérifiera avec France la priorité à accorder à ce projet, qui pourrait être éventuellement être mis dans la chaine de travail dans une période moins surchargée. Une solution qui pourrait être envisagée, si la priorité le justifie, serait de permettre à la technicienne du Bureau d’aide à la recherche affectée au secteur Éducation d’ajouter ces informations dans les notices bibliographiques, puisqu’il n’y a qu’une seule zone MARC utilisée et que la validation de ce champ spécifique est très simple.

20.  Ajout de résumé sur les notices de thèses, à partir du lien Archimède : lenteur du système chez certains employés

Suite à une demande des conseillers, nous avons commencé à mettre les résumés sur les notices des thèses papier en copiant/collant le résumé disponible dans la version électronique. La sous-performance des ordinateurs du personnel de la Section du catalogage entraîne une lenteur exagérée du traitement des thèses. La solution pourrait être le remplacement de ces appareils, dont l’échéance est évoquée au point 26 du compte rendu de cette réunion. On mentionne le fait que les versions des différents programmes utilisés par cette opération par les employés ne sont pas toujours les mêmes ce qui complique le transfert d’information. Marcel vérifiera avec Martine Lemieux d’une part s’il ne serait pas possible d’optimiser la performance des appareils par défragmentation ou ménage des mémoires, et de s’assurer que la même version d’Acrobat Reader soit installée sur tous les postes.

21.  Réception de documents aux acquisitions défaite par le versement d’une notice complète par la Recherche bibliographique

Une procédure régulière d’association des 67 tomes de l’Encyclopédie Universalis d’une notice brève à une notice complète a transformé l’ensemble des cotes inscrites dans la notice brève à la Section des acquisitions en autant d’exemplaires sur la notice complète, ce qui a obligé la suppression de tous les exemplaires créés en erreur et la création des volumes demandés. Daniel Tremblay indique qu’il existe une procédure permettant d’éviter ces mauvais transferts. Marcel demandera à l’équipe de la Recherche bibliographique d’aller voir Daniel la prochaine fois qu’il y aura un transfert impliquant plusieurs volumes pour vérifier si cette procédure s’applique bien.

22.  Symbole à la suite d’un nom d’auteur

Sylvie signale le cas d’une notice où la LC a inscrit [deceased symbol] à la suite de la mention de responsabilité d’un nom d’auteur parce que ce symbole apparaissait sur la page de titre. Nous convenons qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer la présence d’un tel symbole et d’effacer par conséquent la mention anglaise de la LC. Une note sera rédigée en français s’il est absolument indispensable de consigner cette information, telle que le prescrit RCAA2.

23.  Titres de SpringerLink à intégrer dans la chaîne de traitement

Un peu plus de 7000 notices complètes ont été versées par Marcel et Jean Noreau afin de remplacer des notices brèves versées au catalogue au cours des derniers mois. Les autorités des auteurs seront recherchées et versées par l’équipe de la Recherche bibliographique à partir de Validator lorsque le travail de téléchargement des notices d’autorités de l’ensemble Taylor & Francis sera complété. Marcel demande aux chefs d’équipes concernés qu’on termine le traitement des SpringerLink mono 13 avant d’entreprendre le traitement de ces nouveaux titres ainsi que quelques titres restants de l’ensemble SpringerLink mono 12.

24.  Nouvel ensemble Spie

Simon-Pierre Barrette a demandé le traitement de près de 7000 titres de cet ensemble en optique photonique, principalement constitué de procès verbaux de congrès. Marcel essaiera de récupérer les notices chez OCLC. Le traitement pourrait être effectué avec la collaboration d’Emilie Breault du Bureau d’aide à la recherche de la Bibliothèque scientifique, qui assure déjà volontairement le traitement des monographies électroniques de l’ensemble IEEE. Marcel vérifiera auprès de Loubna Ghaouti si d’autres personnes de cette équipe ne seraient pas intéressées à collaborer à cette corvée, dans le respect bien sûr de leurs attributions régulières.

25.  Passage à la version GL 3.2 d’Unicorn (Symphony)

Cette version pourrait être implantée en juin prochain, après une période test en février et mars. Le principal changement de cette version est l’attribution de numéros de contrôle séquentiels où il y aurait une seule numérotation axxxxxxxx, et non plus de numérotation ixxxxxxx basée sur le numéro ISBN ou sxxxx-xxxx basée sur le numéro ISSN. Toute la banque sera modifiée pour tenir compte des nouveaux numéros de contrôle qui seront placés dans la zone 001 et les anciens numéros de contrôle seront conservés dans la zone 035.

Cette nouvelle version corrige également certains problèmes propres au catalogage : copie d’autorité où la mention Copier Autorité faisait disparaître la suite de l’entrée ; validation des ISBN dans le cas des occurrences multiples de cette zone, possibilité de validation des entrées auteur-titre (100/240) ; affichage des ligatures et amélioration de la table des symboles.

26.  Remplacement des postes informatiques

Le remplacement des postes informatiques de la Section du catalogage débutera au cours de la présente année budgétaire et un budget a été dégagé pour remplacer six postes d’ici les prochaines semaines. Marcel les a attribués selon le travail à effectuer (p. ex. le traitement des vidéos, de grands ensembles électroniques) ou selon les problèmes de lenteur excessive des appareils actuels chez certaines personnes. Les autres postes pourraient être commandés à l’été et installés vers la fin de l’été ou à l’automne 2009.

Marcel communiquera avec Martine Lemieux afin de rappeler le besoin d’ajouter un écran supplémentaire pour chaque poste dédié au traitement des documents vidéos.

27.  Changement des collections en zone 440 vers la zone 830

Marcel informe les membres de l’équipe que Louise Pelletier a paramétré le programme de chargement des notices bibliographiques pour remplacer les zones 440 par des zones 490 et 830 et que travail de conversion rétrospectif sera effectué au cours des prochaines semaines. Il est à noter que l’inscription du numéro ISSN précédé du |x dans la zone 830 est maintenant prévue dans le format MARC 21. Cette nouveauté apparaît dans la version électronique américaine du MARC 21 http://www.loc.gov/marc/bibliographic/bd830.html , mais n’est pas encore inscrite dans le MARC 21 abrégé (version électronique ou imprimée) disponible en français chez BAC.

 

Rédaction du compte rendu

Marcel Plourde, février 2009