Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Pv 4e no 133

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage

Compte rendu de la réunion du 24 avril 2008

Local 0270 à 9 h

L’ordre du jour est adopté.

Le procès-verbal est adopté avec de légères modifications.

Certains conseillers de la BSHS ont exprimé le souhait que les résumés des thèses papier soient inscrits dans les notices bibliographiques afin de faciliter la recherche mot clé. Étant donné le travail important de copie que cela impliquerait, nous attendrons plutôt que les versions numérisées de ces thèses soient disponibles afin d’y ajouter leur adresse URL. À la limite, il serait aussi possible de copier/coller le résumé disponible dans la version électronique pour l’inscrire dans la notice bibliographique, ce qui permettrait un repérage par mot clé lors d’une recherche dans Ariane. Une évaluation très précise de la charge de travail additionnelle devra être réalisée avant de procéder à la modification de notre chaîne de traitement.

Les instructions de reliure transcrites manuellement par l’équipe des PES sur des cartes destinées à l’équipe de la reliure sont maintenant inscrites dans Worfklows, dans la notice de contrôle des périodiques. Suzanne vérifiera auprès de Mélissa Gravel s’il est désormais superflu de doubler cette information sur la carte de reliure. Il y a aussi des documents à relier qui n’ont pas de mention de fonds, Suzanne verra avec Mélissa qu’elle pourrait être la procédure à utiliser.

Marielle a constaté qu’il n’est pas toujours facile de trouver, dans la liste alphabétique des Outils, politiques et procédures documentaires (Catalogage), les dites politiques ou procédures.

Référence : http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/polproc.html .

Elle vérifiera si la liste thématique des Outils, politiques et procédures documentaires (Catalogage) répond aux besoins ou s’il n’y aurait pas d’autres agencements possibles. On étudiera également la possibilité de créer une rubrique où seraient logées les politiques et procédures propres à chaque équipe.

Référence : http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/polproc_thematique.html

Marcel mentionne que l’un des objectifs de la prochaine année sera la rédaction d’un manuel de procédures pour la formation des nouveaux techniciens, peut-être inspiré sur le modèle de Mandibul qui est destiné aux conseillers qui font de l’indexation. Toujours comme le Mandibul, il pourrait y avoir un manuel général et des manuels spécifiques à chaque équipe.

Quelques chefs d’équipe suivront bientôt une formation sur la façon d’initier les nouveaux employés, ce qui pourrait nous inspirer dans la planification de ce guide.

Puisque les chefs d’équipe participent activement à l’évaluation des nouveaux employés ainsi qu’à celle des stagiaires en techniques de la documentation provenant du Cégep F.-X.-Garneau, il est nécessaire qu’ils y apposent leur signature afin que leur participation soit reconnue. Cette participation sera dorénavant consignée sur les formulaires d’évaluation du nouveau personnel technique, et on demandera que les formulaires d’évaluation des stagiaires soient modifiés de façon à ce que les chefs d’équipes puissent signer conjointement avec le chef de section.

Marielle rappelle également l’importance d’apposer nos signatures pour les documents que nous rédigeons ou dont nous supervisons la rédaction, notamment dans le cas des procédures qui sont déposées dans l’Intranet. Marcel appuie cette proposition puisque les techniciens sont les principaux maîtres d’œuvre des procédures utilisées dans la section.

Jean Noreau signale que l’emploi du mot fichier au pluriel est accepté dans le cas de monographies électroniques divisées en plusieurs chapitres ayant un fichier PDF pour chacun. L’exemple des monographies SpringerLink est un bel exemple.

Il existe plusieurs sources possibles de traductions de notes, disséminées un peu partout dans la Section. Marielle en fera l’inventaire ce qui permettra de consigner les traductions les plus courantes et de les placer dans l’Intranet.

Les nouvelles vedettes matière créées dans Aleph sont versées mensuellement dans le RVM Web. Il est donc possible que la liste mensuelle des autorités non établies remise à chaque personne comporte des vedettes matière qui n’ont pas encore été versées dans le RVM Web.

Marielle suggère de réduire le format du bordereau BI-159, ce qui permettrait de générer le double de bordereaux par feuille de papier, une solution à la fois écologique et économique. Nous vérifierons auprès de Louise Bonneau le nombre de bordereaux restants afin de prendre note de cette demande lors de la prochaine réimpression.

Marcel a déjà rencontré individuellement les membres des équipes :

  • Sciences/Philosophie/Psychologie/Religion

  • Musique/Art/Histoire/Géographie/Films.

La réunion collective de la Section aura lieu le jeudi 12 juin prochain.

Il importe de porter attention aux zones fixes qui sont décalées dans les notices bibliographiques provenant de Memento. Les autres zones doivent aussi être vérifiées, notamment la zone 020 qui comprend parfois le prix plutôt que le numéro ISBN. On peut cependant laisser sur la notice l’information qui ne nuit pas, par exemple la dimension du volume.

  • La correction des renvois des autorités pour ajouter les dates de décès.

  • Inclusion dans la chaîne de travail d’environ 6000 notices d’un ensemble de documents statistiques électroniques d’ICPSR (Inter-university Consortium for Political and Social Research) qui ont été acquis par le Centre Géo/Stat. Marcel tentera d’effectuer un traitement machine maximal du catalogage descriptif pour ne laisser au personnel qu’un travail de validation des points d’accès.

Marcel fera en après-midi une courte démonstration du logiciel SolR aux chefs d’équipe.

 

Rédaction du compte rendu:

Marcel Plourde – 30 avril 2008