Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Pv 4e no 131

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage

Compte rendu de la réunion du 21 février 2008

Local 0270, de 9 h à 12 h

L’ordre du jour est adopté.

Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.

Marcel rédigera une procédure sur le traitement des titres acquis par les conseillers en format PDF et enverra un courriel au personnel de la Section pour les aviser que Michel Dupuis viendra configurer leurs appareils afin qu’ils puissent cataloguer des documents en format PDF qui seront archivés sur le serveur de la Bibliothèque. Sylvie signale que l’on demandera à Steeve Vallières d’indiquer l’adresse exacte du document, incluant l’extension .pdf.

La zone 072 du format MARC est prévue pour indiquer une grande catégorie à laquelle appartient un sujet. Elle pourrait être utilisée pour signaler un document électronique dans la liste des nouveautés qui est ventilée par discipline, plutôt que de chercher pour une cote sujet précise. Les lots de PG Québec, Dépôt Canada, Proquest, etc., pourraient en bénéficier. Marcel a contacté Sébastien à ce sujet et celui-ci a déjà ajouté cette zone parmi ses critères de sélection. Marcel lui demandera la liste des cotes qui lui sert à départager les disciplines de la liste des nouveautés.

Ex. : 072 7|aHF|2lcco

Marcel a envoyé un courriel à la liste traitement Crepuq pour demander aux autres bibliothèques membres si elles avaient des procédures de contrôle de qualité de leur catalogage. Nous avons de notre côté une procédure de vérification de la qualité par le biais de listes de sujets nouvellement créés ou d’autorités non établies et nous recommencerons bientôt à produire des listes des vedettes non établies aussitôt que la question des signes diacritiques dans les autorités sera réglée. Marcel demandera à Louise Pelletier s’il est possible de sortir des listes pour d’autres zones, par exemple la zone 300 (collation) manquante pour des monographies papier cataloguées à l’origine avant publication (CIP) ; les codes de langue erronés ou de pays de publication ; ou la mention DOCUMENT EN COMMANDE OU EN TRAITEMENT encore inscrite pour des documents qui sont rendus sur les rayons. Marcel mentionne qu’il est de la responsabilité des catalogueurs de veiller à la qualité des notices bibliographiques qu’ils créent ou modifient.

Comme pour les noms russes, nous allons dorénavant utiliser les formes françaises plutôt qu’anglaises de la LC pour les noms arabes (par exemple Ben Laden et non Bin Laden). Nous le ferons pour les nouvelles autorités ou à la demande dans le cas d’autorités déjà établies, en suivant la hiérarchie d’ouvrages de référence proposée par Robert pour les noms russes et qui sera disponible dans l’intranet. Il faut prendre note que le Cutter attribué à l’œuvre sera élaboré selon la forme retenue du nom de l’auteur.

Sylvie signale la problématique des œuvres d’un auteur en littérature éditées en plusieurs volumes. La pratique actuelle est de faire une seule notice, avec un dépouillement en zone 505 pour les œuvres en trois volumes ou moins. Quand il y a quatre volumes ou plus, une collection auteur-titre (zone 800) est créée et chaque volume est catalogué séparément à son titre particulier. Puisque que les raisons de l’application de cette pratique instituée il y a de nombreuses années ne semblent plus justifiées ni appropriées et causent de fréquents ajustements sur les notices et les commandes s’y rattachant, nous ferons dorénavant une seule notice, peu importe le nombre de volumes, avec le dépouillement en zone 505. Marcel consultera Chantal St-Louis et Julie Gauthier pour savoir s’il est nécessaire d’ajouter un titre supplémentaire en zone 740 pour chaque volume afin que les titres particuliers soient repérables en recherche index et non seulement en recherche simple par titre ou par tous les champs.

On recommande de coller l’étiquette « Grands formats » dans le coin supérieur droit de la couverture. On rappelle que pour la Bibliothèque générale les grands formats sont des documents mesurant 36 cm et plus, alors qu’ils mesurent 40 cm et plus à la Bibliothèque scientifique.

Dans les cas de monographies étrangères où un DVD est en matériel d’accompagnement, il faut premièrement rechercher dans le document si une mention de « signal » est indiquée par rapport au DVD. Les signaux PAL ou SECAM sont des signaux européens qui requièrent l’utilisation d’un appareil lecteur spécial. Si on retrouve cette information dans le volume, on l’indiquera dans la zone 300 et dans la zone 349. Par contre, si cette mention n’est pas apparente dans le document, faire comme si le DVD pouvait être visionné sur n’importe lequel appareil nord-américain (jusqu’à preuve du contraire) en ne le précisant pas dans la zone 300.

N.B. on ne mentionnera pas la zone où ce DVD peut être lu. Exemple : Zone 1 = Amérique du Nord, Zone 2 = Europe, Japon, Afrique et Moyen-Orient, Zone 6, Chine, etc.

  1. ….. +|e1 DVD (Signal PAL)

349 Document avec DVD PAL

300 …. +|e1 DVD (Signal SECAM)

  1. Document avec DVD SECAM

  1. …. +|e1 DVD

349 Document avec DVD

On recommande de mettre la mention suivante dans la zone 300 : 1 cédérom (fichiers MP3 ; 12 cm) d’utiliser dans la zone 349 le type de document: Document avec cédérom [sans préciser MP3] et ce toujours dans les cas où cette information est clairement indiquée dans le document à cataloguer.

Sébastien a terminé sa programmation pour ajouter les dates de mort dans les notices d’autorité ce qui permettra de modifier en bloc les notices bibliographiques correspondantes.

Jocelyne suggère par la même occasion de sortir une liste de doublons, par exemple le même nom utilisé en autorité et en renvoi, afin de faire les corrections nécessaires.

 

Rédaction du compte rendu:

Marcel Plourde, 22 février 2008