Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Pv4e no 129

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 19 décembre 2007 – 9 h 15 à 11 h 45

MEMBRES

ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

Étaient présents:

Robert Blanchet

Jocelyne Campagna

Suzanne Jean

Marcel Plourde

Sylvie Robichaud

Marielle Roy

L’ordre du jour est adopté.

Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.

Un lot de 5,200 notices bibliographiques provenant de l’UQAM a été versé pour cet ensemble de monographies électroniques. Ces notices sont d’excellente qualité bibliographique et il ne reste qu’à valider les autorités et à transformer les descripteurs RASUQAM (Répertoire des Autorités-Sujet de l’UQAM) en vedettes matière correspondants au RVM. Ces notices ont été masquées jusqu’à ce que des hyperliens soient ajoutés par machine dans la zone 856.

Sébastien Nadeau a entrepris de corriger les signes diacritiques pour les auteurs prolifiques, surtout dans les notices de musique, tant pour les notices bibliographiques que pour les autorités. À la suite de ces corrections globales, une liste de 1500 autorités à corriger a été extraite. Celles-ci pourraient être réparties dans les différentes équipes pour corrections. Dans certains cas un rechargement des notices correspondantes pourrait répondre au besoin. Une évaluation du travail à effectuer sera faite au début de l’année prochaine.

Généralement utilisée pour signaler un titre dans une autre langue, particulièrement pour les Ĺ“uvres cinématographiques, cette sous-zone doit seulement s’afficher en note et ne doit pas être indexée. Nous avons cependant constaté que le libellé est indexé (par exemple Titre anglais ou En tête du titre) alors qu’il ne devrait pas l’être. Marcel procédera aux vérifications et exécutera les corrections nécessaires.

Les collections de monographies papier publiées en version électronique n’ont habituellement pas de mentions relatives à la collection en ligne. Nous cataloguons ces documents en indiquant en 490 1 la mention de la collection papier telle qu’elle apparaît dans le document et nous rappelons en 830 la mention de cette collection avec l’ajout de la précision (En ligne). Nous devons donc créer une autorité pour cette collection en suivant la Politique de traitement des collections. Certaines exceptions sont prévues pour les documents de SourceOCDE et des PG Québec. Marielle mettra à jour cette politique pour tenir compte de ces indications.

Nous avons reçu un fichier de plus de 900 notices de thèses papier de l’Université Laval qui ont récemment été numérisées. Jean Noreau établira une procédure pour les comparer avec les notices bibliographiques de la thèse papier que nous possédons déjà et les répartira entre les différentes équipes pour y faire ajouter les zones supplémentaires nécessaires.

Nicole Turmel ayant constaté que le traitement des DVD était plus long que celui des VHS, notamment à cause des multiples langues disponibles, Marcel fera une nouvelle pondération des statistiques pour tenir compte de cette réalité.

On a constaté que l’équipe de la Recherche bibliographique continue dans certains cas à verser des notices d’autorité avec date de mort pour les auteurs dont on possède déjà une notice d'autorité, mais sans date de mort. Ceci entraîne le dédoublement des autorités et oblige les techniciens à supprimer les autorités téléchargées en double. Marcel communiquera avec l’équipe de la recherche bibliographique pour leur demander de cesser cette pratique. Marcel rappelle qu’un fichier comportant des milliers d’autorités auxquelles ont été ajoutées des dates de décès est prêt à être téléchargé dans Unicorn. Un rappel sera effectué à Sébastien à cet effet.

Cette politique vise à faciliter la prise de décision à l’effet d’indexer ou de ne pas indexer ces périodiques selon des critères préétablis tenant compte de l’importance des titres pour la recherche et l’enseignement. Elle a été acceptée par les conseillers de la BS et présentée à ceux de la BSHS.

Les conseillers qui ne jugent pas nécessaire d’indexer ou de classifier ces périodiques, en fonction des critères de cette politique, n’auront qu’à inscrire leurs initiales dans la notice bibliographique, signalant implicitement par le fait même qu’ils ont pris la décision de ne pas indexer ces documents.

Marcel établira également des critères en vue de faire un traitement descriptif plus sommaire pour certains types de périodiques électroniques.

Les conseillers pourront verser directement les notices bibliographiques des documents retenus dans un panier servant à la commande et ces notices seront ensuite versées dans Ariane. Ces notices auront la mention « Notice en cours de traitement (Memento) » et seront ensuite, dès leur réception, recherchées à nouveau par l’équipe de la Recherche bibliographique en vue de retrouver des notices plus complètes avec cote et/ou vedettes matière.

Marcel a élaboré avec Chantal Saint-Louis un projet de politique d’ajout de résumés pour les documents en langue française qui sera soumis à un prochain comité de gestion et éventuellement au Comité de coordination. Ce document prévoit les sources d’ajout et permet d’évaluer le temps requis pour le faire. Les types de documents ciblés sont également pris en compte. C’est ainsi que les notices bibliographiques des volumes français pourraient être enrichies par l’ajout de résumés trouvés dans Amazon.fr, dans la mesure où ceux-ci sont identiques à ceux trouvés sur la page 4 de la couverture du document à cataloguer.

 

Rédaction du compte rendu:

Marcel Plourde, 19 décembre 2007