Chefs d'équipe et des bibliothécaires-conseillers: compte rendu de réunion

Pv 4e no 125

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 19 juin 2007

L’ordre du jour est adopté.

Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.

Le fonds étudiant de l’École des Arts visuels dispose d’un montant de 10 000$ pour l’achat de documents. Les volumes ne sont pas commandés sur un fonds budgétaire de la Bibliothèque et sont reçus à l’Édifice La Fabrique par Marie Lecours, technicienne à l’École des arts visuels. Celle-ci estampille les volumes et les fait parvenir avec un formulaire de don à la Division du traitement. Ces documents auront la mention Fonds étudiant-Arts visuels inscrite dans la Catégorie de document 2, ce qui permettra de sortir éventuellement un rapport des documents achetés par ce fonds.

Marcel communiquera avec Pierre Lemieux afin de changer en bloc les indicateurs 0 ou 1 par un indicateur 8 pour les monographies qui ont une table des matières rédigée dans la zone 505. Ces modifications permettront d’éviter que les mots inscrits dans ces résumés soient repérables dans une recherche par titre. Il s’agira dans un premier temps d’identifier les critères très spécifiques qui permettront d’identifier les documents à modifier.

Nous avions soulevé l’hypothèse lors de la réunion 122 :

http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/2006-2007/pv4eno122.html#N10123 que les atlas commandés pour le Centre Geo/Stat reçoivent le format de catalogage des atlas et que ceux commandés pour d’autres secteurs de la Bibliothèque aient le format de catalogage Monographie.

Nous convenons donc que la localisation décidera du format à adopter, par exemple le format Cartographique pour tous les atlas localisés au centre Geo/Stat, y compris ceux qui ont déjà un exemplaire dans une autre localisation de la bibliothèque. Marcel verra s’il est possible de changer en bloc les dossiers catalogués antérieurement avec le format Monographie afin de permettre un repérage éventuel par recherche par facette pour cet ensemble de documents.

Marcel changera en bloc la mention « Disque d’ordinateur » par « Disquette » pour les notices qui ont été cataloguées avant que nous ayons la possibilité d’utiliser la terminologie usuelle comme le permet maintenant la règle 9.B1 révisée. La terminologie usuelle est également employée par Bibliothèque et Archives Canada dans ses interprétations des RCAA2 https://www.collectionscanada.gc.ca/aacr-rules/040002-5090-f.html.

Suite à des commentaires émis dans l’enquête Libqual, Chantal Saint-Louis demandera qu’une note soit automatiquement inscrite pour suggérer aux usagers de s’adresser au Bureau d’aide à la recherche pour les documents qui ont la mention « en commande ou en traitement ».

On rappelle par la même occasion de ne pas oublier d’enlever la mention « Document en commande ou en traitement » lorsqu’on termine le catalogage d’un document.

La version GL3.1 de Workflows sera utilisée par la Section du catalogage à compter du lundi 6 août. Une présentation sommaire en sera donnée le 20 juin prochain par un bibliothécaire des HEC. Marcel termine la réunion des chefs d’équipe en leur donnant un aperçu de cette version.

 

Rédaction du compte-rendu:

Marcel Plourde, 19/06/2007