Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers
Compte rendu de la réunion du 19 juin 2007
MEMBRES |
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ |
présents: Robert Blanchet Jocelyne Campagna Andrée Desbiens Marcel Plourde Sylvie Robichaud Marielle Roy |
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Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.
Le travail de traitement des essais de maîtrise en psychologie est entamé et progresse rapidement. Jusqu’à maintenant, ce sont tout près de la moitié de ces essais qui ont été traités.
Un dernier courriel de Pierre Carrier fait état de modifications au scénario original. Robert a fait les modifications nécessaires au tableau Cotes selon les localisations et l’a fait mettre à jour sur l’Intranet.
Le travail de vérifications et de téléchargement des notices de monographies de l’ensemble Springer qui avait été entrepris par l’équipe de la recherche bibliographique a été suspendu parce que des problèmes ont été identifiés. Marcel compilera de nouvelles listes qui seront retournées à l’équipe dans les prochaines semaines
Nous avons reçu lundi le 28 mai Rosedarline Mercier, technicienne en documentation de la Bibliothèque nationale d’Haïti. Celle-ci a visité l’ensemble de la Section et elle a passé le plus clair de son temps dans les équipes de Arts et musique et PES, grâce à la collaboration des deux chefs d’équipes respectifs.
Marcel a reçu un fichier de données Excel des essais de maîtrise en éducation qu’il a été possible de convertir en notices MARC. Aussitôt que le travail de conversion aura été terminé, les documents pourront être introduits dans la chaîne de traitement. Comme les notices contiennent une forme d’indexation, Robert agira comme avec les essais en psychologie et leur attribuera éventuellement une indexation minimum conforme au RVM. Le traitement débutera lorsque le traitement des essais de maîtrise en psychologie sera terminé.
Le projet d’élagage et de transfert de périodiques provenant de l’École d’Architecture se poursuit et l’échéance a été fixée à la fin de l’été. L’élagage des périodiques imprimés disponibles dans JSTOR a été entrepris suite à la Journée de réflexion des conseillers portant sur ce sujet. Mentionnons que Andrée Desbiens a participé à cette journée de réflexion.
L’équipe applique maintenant les modifications apportées à l’Annexe de la Politique commune pour le traitement des périodiques électroniques accessibles à distance dans les bibliothèques universitaires du Québec. La principale modification est que le premier numéro du périodique imprimé sert de base pour cataloguer la version électronique lorsque le premier numéro de la version électronique n’est pas accessible en ligne. Cette modification à nos pratiques de traitement évite de corriger la notice bibliographique lorsqu’il y a des changements subséquents dans l’accessibilité aux numéros du périodique électronique.
Jocelyne mentionne que le projet d’ajout des hyperliens pour les thèses de l’année 2006 de l’Université Laval disponibles dans ProQuest Dissertations and Theses est terminé.
Marielle souligne que le projet d’ajout des hyperliens de PQDT est également terminé dans cette équipe et que le traitement des titres de la collection Oxford Scholarship a été entrepris.
Nous profitons de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à Sylvie Caron qui est arrivée dans l’équipe le 4 juin dernier en remplacement de Louise Dumais.
Le fonds étudiant de l’École des Arts visuels dispose d’un montant de 10 000$ pour l’achat de documents. Les volumes ne sont pas commandés sur un fonds budgétaire de la Bibliothèque et sont reçus à l’Édifice La Fabrique par Marie Lecours, technicienne à l’École des arts visuels. Celle-ci estampille les volumes et les fait parvenir avec un formulaire de don à la Division du traitement. Ces documents auront la mention Fonds étudiant-Arts visuels inscrite dans la Catégorie de document 2, ce qui permettra de sortir éventuellement un rapport des documents achetés par ce fonds.
Marcel communiquera avec Pierre Lemieux afin de changer en bloc les indicateurs 0 ou 1 par un indicateur 8 pour les monographies qui ont une table des matières rédigée dans la zone 505. Ces modifications permettront d’éviter que les mots inscrits dans ces résumés soient repérables dans une recherche par titre. Il s’agira dans un premier temps d’identifier les critères très spécifiques qui permettront d’identifier les documents à modifier.
Nous avions soulevé l’hypothèse lors de la réunion 122 :
http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/2006-2007/pv4eno122.html#N10123 que les atlas commandés pour le Centre Geo/Stat reçoivent le format de catalogage des atlas et que ceux commandés pour d’autres secteurs de la Bibliothèque aient le format de catalogage Monographie.
Nous convenons donc que la localisation décidera du format à adopter, par exemple le format Cartographique pour tous les atlas localisés au centre Geo/Stat, y compris ceux qui ont déjà un exemplaire dans une autre localisation de la bibliothèque. Marcel verra s’il est possible de changer en bloc les dossiers catalogués antérieurement avec le format Monographie afin de permettre un repérage éventuel par recherche par facette pour cet ensemble de documents.
Marcel changera en bloc la mention « Disque d’ordinateur » par « Disquette » pour les notices qui ont été cataloguées avant que nous ayons la possibilité d’utiliser la terminologie usuelle comme le permet maintenant la règle 9.B1 révisée. La terminologie usuelle est également employée par Bibliothèque et Archives Canada dans ses interprétations des RCAA2 https://www.collectionscanada.gc.ca/aacr-rules/040002-5090-f.html.
Suite à des commentaires émis dans l’enquête Libqual, Chantal Saint-Louis demandera qu’une note soit automatiquement inscrite pour suggérer aux usagers de s’adresser au Bureau d’aide à la recherche pour les documents qui ont la mention « en commande ou en traitement ».
On rappelle par la même occasion de ne pas oublier d’enlever la mention « Document en commande ou en traitement » lorsqu’on termine le catalogage d’un document.
La version GL3.1 de Workflows sera utilisée par la Section du catalogage à compter du lundi 6 août. Une présentation sommaire en sera donnée le 20 juin prochain par un bibliothécaire des HEC. Marcel termine la réunion des chefs d’équipe en leur donnant un aperçu de cette version.
Rédaction du compte-rendu: Marcel Plourde, 19/06/2007 |