Compte rendu de la réunion du 5 mars 2003
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Robert Blanchet Jocelyne Campagna Annie D'Anjou Marcel Plourde Nicole Rioux Sylvie Robichaud |
|
|
|
Le compte rendu de la réunion no 82 a été adopté après corrections.
Traitement des collections : Marcel a fait une synthèse des politiques de traitement des collections de différentes universités américaines, canadiennes-anglaises et québécoises qui a été envoyée à Denis Le May et à Denise Lebel, représentante des conseillers de la Bibliothèque scientifique. Ce document permettra de susciter une réflexion conduisant à la rédaction d'une politique écrite sur le sujet pour la BUL.
Révision des RCAA2 pour le chapitre 12 : À suivre
Classique des sciences sociales : Après vérifications, il appert que ces documents numériques disponibles sur le site de l'UQAC ne sont pas des reproductions électroniques mais bien de nouvelles éditions, et qu'ils devront être traités comme tels.
Fautes dans les mentions de titres : Marcel rencontrera Yvon pour faire transférer le fichier des titres français. À suivre
Inscription des notes locales dans ClassWeb : À suivre
Catalogage des DVD : Une rencontre se tiendra lundi le 10 mars pour élaborer la politique de traitement en rapport avec ce support.
Implantation d'Unicorn : On se demande si des tests seront réellement exécutés par les équipes d'implantation à cause de l'échéancier serré et du chevauchement des formations. Il faudra cependant attendre d'avoir un échéancier révisé pour répondre à cette question.
Formation à Windows XP : Marcel a transmis les principales demandes provenant des membres de l'équipe à Louise Allard. Pour ce qui est des formations à Windows XP, on attendra que l'installation soit complétée sur les postes des employés afin de déterminer les besoins de formation.
Aucune information spécifique à communiquer.
Marcel a fait parvenir aux participants des exemples de fiches contenant des interprétations des règles ou des pratiques locales. La présentation des exemples est approuvée.
Dans le cas des espaces à observer dans les abréviations indiquant les différents niveaux d'études, tels que LL.D., LL.M., M.A., Ph. D., et conformément à des exemples trouvés dans des dictionnaires d'abréviations, on s'entend pour ne pas mettre d'espaces dans les abréviations sauf pour Ph. D, puisque les deux premières lettres correspondent au même mot " Philosophiae " et que les règles de la LC nous recommandent de laisser un espace après une abréviation de deux lettres et plus, car elles sont considérées comme un mot distinct (C.S.B ; no 50, p. 12).
Dans certains cas, il arrive que les formes acceptées des autorités soient différentes entre LC Authorities (en ligne) et Validator. Dans ces cas particuliers, on indiquera comme source la mention suivante : Name Auth. (En ligne) pour distinguer des autorités prises dans Validator qui sont identifiées Name Auth.
Des ISBN à 13 chiffres seront utilisés à partir de 2007. Les ISBN pré 2007 auront comme préfixe 978, alors qu'on retrouvera les préfixes 979 pour les ISBN attribués après 2007. Il est possible qu'on retrouve dès maintenant des ISBN comportant la nouvelle numérotation. Il ne faut pas tenir compte du préfixe 978 dans l'inscription des ISBN dans les notices.
Cette sous-zone est placée immédiatement après le deuxième indicateur et devant le $u. L'information transcrite dans cette sous-zone est affichée telle quelle dans ArianeWeb et remplace l'affichage de l'adresse URL
Type d'accès:
Nous indiquons Accès via ... pour tous les accès disponibles via :
- un fournisseur (Ingenta, Catchword, ...)
- un éditeur (Biomed, Wiley, ...)
- une banque (Proquest, STAT!Ref, ...)
- une entente ou achat conclu par l'Université (Dépôt ONU, Dépôt Canada, Statcan)
- une liste de publications d'un ministère ou le site du ministère (Accès via le site du Ministère (nn=1-678841)).
Pour tous les autres cas indiquer Accès direct.
Marcel mentionne l'importance de traiter en priorité les thèses produites par les étudiants de Laval, de façon à fournir le plus rapidement possible un accès à ces documents. Les chefs des équipes concernées s'entendent à ce sujet et verront à attribuer plus de thèses dans la répartition du travail de façon à atteindre cet objectif.
Depuis quelques semaines on rapporte au catalogage des documents ayant des cotes identiques ou présentant des problèmes de cotes. Marcel vérifiera auprès de Suzanne Villeneuve afin de voir si ce type de corrections était auparavant effectué par Michèle Fortin et qui est chargé de faire ces corrections maintenant.
Un nouveau sceau portant la mention Continué par la version électronique est maintenant utilisé pour les documents à feuilles mobiles comportant des mises à jour quand l'abonnement papier est abandonné et qu'il est disponible en ligne.
Si on a dans les zones 76X à 78X à faire un lien avec un ouvrage ou une notice qui comporte un titre uniforme en zone 240, la sous-zone $s contiendra le titre de la zone 240 (Titre uniforme) de l'ouvrage ou de la notice associée.
Ex. : 776 1 $a[Organisme].$s[Titre correspondant au 240 de la notice associée]
Lorsque la sous-zone $s est utilisée dans une zone de liaison pour des documents légaux associés ou des traductions, la sous-zone $t est habituellement incluse dans la zone de liaison.
Ex. : 776 1 $a[Pays].$s[Loi].$t[Titre(245)]
|
Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde , 18/03/2003 |