Site de l'intranet Site de la Bibliothèque Site de l'Université Laval logo

Ariane - Fautes de frappe, d’orthographe, etc.

Questions :

#1

En faisant une recherche dans le catalogue Ariane, j’ai décelé plusieurs fautes de frappe dans une notice. Il y a en plus des termes anglais et des signes bizarres à la place des accents. Il y a une note qui dit que la notice est en commande ou en traitement.

#2

Je trouve curieux que l’on retrouve dans le catalogue Ariane, des notices de livres qui comportent des notes ou des sujets en anglais. Il me semble que dans mes autres recherches, les informations sur les livres étaient en français!

Réponses :

#1

Lorsque vous trouvez des erreurs de ce type dans certaines notices du catalogue Ariane, avec la mention « document en commande ou en traitement », il s’agit d’un nouveau document qui n’est pas encore traité par nos services. Ce document est soit toujours en commande ou il est arrivé mais pas encore disponible pour la clientèle.
Soyez assuré que la situation se régularisera dès que l’équipe de l’analyse documentaire aura complété le travail de traduction et de normalisation de la notice avant la mise en disponibilité.

#2

Il est possible que vous retrouviez à l’occasion des notices comportant effectivement des sujets ou des notes en anglais. Il y a quelques années, pour accélérer la transition du système de fiches traditionnelles vers un système de repérage informatique, nous avons versé en lot des notices dérivées d’autres catalogues. Nous corrigeons ces fiches au fur et à mesure que l’occasion se présente. Il s’agit la plupart du temps d’ouvrages publiés avant 1975.

ou

Nous vous remercions de nous avoir signalé cette erreur. Nous allons transmettre votre courriel à l’équipe de l’analyse documentaire qui verra à corriger la situation le plus rapidement possible.

ou

Cet ouvrage est récemment arrivé dans nos services. Lorsque la notice sera travaillée et corrigée à plusieurs niveaux (par exemple la cote, l'auteur, les sujets ), la notice sera conforme aux règles en vigueur dans notre catalogue.

Cette situation est fréquente puisque nous utilisons des bases de données pour les commandes d'ouvrages et que les normes ne sont pas aussi rigoureuses que celles que nous utilisons pour notre catalogue.



page précédente