Site de l'intranet Site de la Bibliothèque Site de l'Université Laval logo

Alfresco


Question:
Je suis inscrite au cours Histoire de l'art du 20e siècle et je ne trouve pas la base de données Alfresco. Pouvez-vous m'aider ?

Réponse:
Alfresco, c'est une plate-forme numérique où les gens autorisés peuvent partager des documents (textes, fichiers ou images). Donc, on ne trouvera pas Alfresco dans la liste des bases de données. C’est un outil exigeant des codes d’accès pour ceux qui peuvent y participer. Seuls les étudiants inscrits à un cours X sont autorisés à avoir les codes d'accès et donc à consulter les documents déposés sur cette plate-forme

Note importante :
Actuellement, seuls les étudiants inscrits à un cours en histoire de l’art sont invités à consulter cette plate-forme. Lorsque vous avez ce genre de demande, transférez-la à Audrey Leblond (local 4161) ou à Marianne Demers-Desmarais (local 4165) car vous ne pourrez pas aider l'étudiant s'il n'a pas les codes d'accès.

L'URL permettant d'accéder à Alfresco est donnée par le professeur en même temps que les codes d'accès. L'étudiant devrait donc déjà le connaître.

Informations supplémentaires si nécessaire:

  1. Entrer l'adresse suivante dans le navigateur Web :
    http://ged01.bibl.ulaval.ca:8080/share/page/site-index [cette adresse n'est plus disponible]

  2. Entrer les codes d'accès :
    Nom d'utilisateur: etudiants-har1004
    Mot de passe: bonjour01
    Ici, HAR1004 est un exemple

  3. Lorsque la page d'accueil d'Alfresco s'affiche, cliquer sur le lien : HAR-1004 Art du XXe siècle, 1900-1968 (dans la section "Mes sites").

  4. À partir de la page d'accueil du site HAR-1004 Art du XXe siècle, 1900-1968, cliquer sur l'onglet "Documents" pour accéder aux répertoires contenant les fichiers PowerPoint.

  5. Pour visualiser ou télécharger un fichier PowerPoint, cliquer sur l'option "Télécharger" située à droite du titre de chaque fichier (lorsqu'on passe la souris sur le titre, la section devient bleue et l'option Télécharger apparaît).


page précédente