- InfoBUL - No 75 [novembre 2018]
– Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire — financement de projet
– Longue soirée antiprocrastination
– Service d’impression en ligne
– Jean-Charles Bonenfant et l’esprit des institutions
– Sondages Ithaka S+R : diffusion des résultats publics
- InfoBUL - No 74 [octobre 2018]
– La Semaine du libre accès 2018 à la Bibliothèque
– Sondages Ithaka S+R : diffusion des résultats
– Nouvelle zone de travail actif à la Bibliothèque
– Animation de la communauté en évolution et 1000 mentions « J’aime » pour la page Facebook
- InfoBUL - No 73 [septembre 2018]
– Plateforme partagée de services — le point sur l’état d’avancement du projet
7e communication officielle au personnel des bibliothèques universitaires
– Rappel du contexte
– Évolution du projet depuis la dernière communication du 16 avril 2018
– Les prochaines étapes à la Bibliothèque de l’Université Laval
- InfoBUL - No 72 [août 2018]
– C’est la 50e rentrée au pavillon Jean-Charles-Bonenfant !
– Bienvenue dans votre Bibliothèque
– Prêt entre bibliothèques — nouveau service de livraison électronique
– Les Rendez-vous numériques de la Bibliothèque et de l’ITIS
- InfoBUL - No 71 [juin 2018]
– Groupe de travail sur le soutien aux activités de formation
– Site Web de la Bibliothèque – Zone chercher
– Aménagement d’une zone de travail actif dans la Bibliothèque
– Réseau Canadien de la Documentation et la recherche (RCDR) – Comité de préservation et d’accès pour Canadiana – nomination
- InfoBUL - No 70 [mai 2018]
– Certification licences Creative Commons
– La Bibliothèque : quartier général des Chantiers d’avenir UL
- InfoBUL spécial - No 69 [avril 2018]
– Plateforme partagée de services — le point sur l’état d’avancement du projet
6e communication officielle au personnel des bibliothèques universitaires
– Rappel du contexte
– Évolution du projet depuis la dernière communication du 12 décembre 2017
– Adhésion de l’Université Laval
- InfoBUL - No 68 [avril 2018]
– Migration de la collection des thèses et mémoires dans CorpusUL
– Activité de reconnaissance des éditeurs québécois, canadiens et étrangers ainsi que des distributeurs de livres du Québec
- InfoBUL - No 67 [mars 2018]
– Bibliothèque de l’Université Laval — 165 ans d’histoire 1852-2017
– Bourse de perfectionnement Claude-Bonnelly
– La Longue soirée antiprocrastination 2018 : un beau succès!
– Kalos : le nouveau gestionnaire d’objets numériques est en mode réalisation
– Deux nouvelles expositions à la Bibliothèque
- InfoBUL - No 66 [févr. 2018]
– Mise en place d’une plateforme de gestion des revues savantes
– Paiement en ligne des frais et amendes
- InfoBUL - No 65 [janv. 2018]
– Ouverture 24 heures de la Bibliothèque
– Document sur les « Règles et procédures générales pour tout déplacement »
– Ateliers Jeudi, c’est Wiki à Québec!
– Longue soirée antiprocrastination de l’Université Laval à la Bibliothèque
– Science ouverte et bibliodiversité — Appel de Jussieu
- InfoBUL spécial - No 64 [déc. 2017]
– Plateforme partagée de services - le point sur l’état d’avancement du projet
Cinquième communication officielle au personnel des bibliothèques universitaires
– Évolution du projet depuis la dernière communication du 18 septembre 2017
- No 63 [déc. 2017]
– Sondages Ithaka S+R — consultation auprès des usagers
– Un p’tit plaisir permis pendant l’ouverture 24 h
– Party de Noël de la Bibliothèque : mission accomplie!
- No 62 [nov. 2017]
– Création du Bureau d'analyse d'affaires
– Ouverture de la Bibliothèque 24 heures sur 24 : un vif succès!
– Réseau canadien de documentation et de recherche (RCDR) – Comité stratégique du contenu – nomination
- No 61 [oct. 2017]
– Semaine du mieux-être de l'Université Laval
– Nouvelle carte d'identité de l'Université Laval
– Votre Bibliothèque veut tout savoir – rapport de la consultation
– Un parc de serveurs robuste et performant
– Comité directeur du fonds de développement de la Bibliothèque
- InfoBUL spécial - No 60 [sept. 2017]
– Plateforme partagée de services – le point sur l’état d’avancement du projet
Quatrième communication officielle au personnel des bibliothèques universitaires
- No 59 [sept. 2017]
– Planification stratégique de la Bibliothèque – 2018- 2022
– Intégration des communications de la Bibliothèque à monPortail
– Vérification des sites Web de cours sur monPortail UL : une collaboration BDA – DATC
– CycleHack à la Bibliothèque
- No 58 [juin 2017]
– Planification stratégique de la Bibliothèque – 2018-2022
– Projet de remplacement de la carte UL
– Statistiques d’utilisation du site Web – 2016-2017
– RCDR – Groupe de travail sur la transition des licences (GTTL) – nomination
- No 57 [mai 2017]
– Défi têtes rasées Leucan : Bravo !
– Projet de la plateforme partagée de services du BCI – état d’avancement
– Sondages Ithaka S+R – consultation auprès des usagers
– Amélioration continue du site Web de la Bibliothèque – nouveau visuel
– RCDR – Groupe de travail sur un dépôt numérique fiable – nomination
- No 56 [mai 2017]
– Défi têtes rasées Leucan : la tradition se poursuit
– Déploiement d’un nouveau « pool » d’expertise technique – Section Soutien aux usagers de la DSU
– Dépôt institutionnel – Nouveautés dans CorpusUL
– Projet de remplacement de la carte UL
- No 55 [avril 2017]
– Bourse de perfectionnement Claude- Bonnelly
– Démarrage du projet de refonte GéoIndex+
– Amélioration continue du site Web de la Bibliothèque
– 1617- 2017 : L’héritage de Louis Hébert. 400 ans de pharmacie au Québec
- No 54 [avril 2017]
– Du nouveau à partager... La Bibliothèque sur Facebook!
– Création du Bureau des normes (BdN)
– Différend de l’Université Laval et Copibec – point d’information
- No 53 [déc. 2016]
– Plateforme partagée de services : le point sur l’état d’avancement du projet – Troisième communication officielle au personnel des bibliothèques universitaires
– Les démarches réalisées depuis la dernière communication (octobre 2016)
– Les prochaines étapes
- No 52 [déc. 2016]
– Parrainage d’un étudiant syrien à l’UL
– La politique sur le libre accès aux publications des résultats de la recherche à l’Université Laval
– La Faculté des sciences infirmières reconnaît l’excellence du travail de Marie-Claude Laferrière
– Nomination de Loubna Ghaouti au CA de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
– Nomination de Loubna Ghaouti au comité directeur de la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire (SCNPD)
– Party de Noël de la Bibliothèque : mission accomplie!
- No 51 [oct. 2016]
– Un don exceptionnel qui enrichit les collections de la Bibliothèque
– Nouveau site RVMWeb
– Nomination d’un pilote du site RVMWeb
– Politique des dons de documents à la Bibliothèque
- No 50 [oct. 2016]
– Déclaration des Bibliothèques québécoises à l’Assemblée nationale
– La Semaine internationale du libre accès – 24 au 30 octobre 2016
– Une entente entre les Presses de l’Université Laval et la Bibliothèque
– Journée sur les données géospatiales à l’UL – Journée SIG
– Campagne Centraide de la Bibliothèque : mission accomplie
- No 49 [oct. 2016]
– Plateforme partagée de services : le point sur l’état d’avancement – Deuxième communication officielle au personnel des bibliothèques universitaires
– Rappel du contexte
– Les démarches entreprises au cours de l'année 2016
– Les prochaines étapes
- No 48 [oct. 2016]
– Faits saillants 2015 - 2016 de la Bibliothèque
– Plan d’action de la Bibliothèque – Mise à jour
– Opération de rationalisation des périodiques scientifiques : validation des résultats de l’analyse
– Journée canadienne des employés des bibliothèques
– Un don exceptionnel d’appareils cinématographiques : la collection François-Lemai
- No 47 [sept. 2016]
– Analyse des besoins des usagers de la Bibliothèque
– La culture s’éclate à la Bibliothèque de l’Université Laval!
– Résidence d’écrivain à la Bibliothèque – une première à l’Université Laval
– Longue soirée antiprocrastination de l’UL à la Bibliothèque
– Rappel – « Soyons vigilants »
- No 46 [sept. 2016]
– Plan de communication 2016 - 2017 de la Bibliothèque
– Un nouvel aménagement à la Bibliothèque : une salle silence complet
– Virtualisation des serveurs
– Nouvelle entente de collaboration Bibliothèque et Archives Canada (BAC) – Université Laval (UL)
– Deux nouvelles expositions à la BUL
– Images et récits de Duplessis. La naissance du marketing politique au Québec
– Planches de rives, planches de rêves
- No 45 [juillet 2016]
– Amélioration continue du site Web – Statistiques éloquentes
– Trois nouvelles politiques de la Bibliothèque
– Politique de gestion de contenu du site Web de la Bibliothèque
– Politique de gestion de la sollicitation à la Bibliothèque
– Politique de gestion des événements
– Nouvelle offre : soutien au logiciel Zotero
- No 44 [juin 2016]
– Don de vitraux du Moyen Âge d’une valeur de plus de 700 000$
– Analyse des besoins des usagers de la Bibliothèque
– Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises
– Comité de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) sur l’avancement de la recherche
- No 43 [mai 2016]
– La Bibliothèque, joueur clé dans le dossier de la culture à l’Université Laval
– Camille Bouchard, lauréat – Résidence d’écrivain à la Bibliothèque de l’UL
– Exposition William Shakespeare (1564-1616) – Une vie en scène
- No 42 [avril 2016]
– Lancement de CorpusUL, le dépôt institutionnel de l’Université Laval
– Projet de rénovation, mise aux normes et réaménagement du Bonenfant – Phase 3
- No 41 [mars 2016]
– Plateforme partagée de services : le point sur l’état d’avancement du projet
– Opération de rationalisation des périodiques : 2e phase
– Sous-comité santé et sécurité au travail (CSST)
– Structure de pilotage Ariane et Ariane articles
- No 40 [févr. 2016]
– Nom du Dépôt institutionnel : CorpusUL
– Phase pilote du projet de Dépôt institutionnel
– Organigrammes de la Bibliothèque
– Création d’un Comité de négociation des ressources électroniques
- No 39 [févr. 2016]
– Gestion des problèmes d’accès aux ressources électroniques : un guichet unique
– Noyaux de compétences : une nouvelle définition pour en préciser la mission
– Nouvel espace Web en développement durable (Dd)
– Nouvel espace Web en pédagogie universitaire
– Projet de résidence d’écrivain à la Bibliothèque
- No 38 [janv. 2016]
– Restructuration de la Direction du traitement des ressources documentaires (DTRD)
– Un appui de taille à la Bibliothèque - Nouvelle directrice, développement philanthropique
– L’École d’architecture s’invite à la Bibliothèque
- No 37 [déc. 2015]
– Bourses de perfectionnement Claude Bonnelly
– Groupe de travail sur la gestion des données de recherche – BCI
- No 36 [nov. 2015]
– Un projet d’envergure pour les bibliothèques universitaires québécoises : une plateforme partagée de services (PPS)
– Données géospatiales – Entente unissant le gouvernement du Québec et les universités québécoises
- No 35 [nov. 2015]
– Projet de rénovation, mise aux normes et réaménagement du Bonenfant – Phase 3
– Site Web – Refonte du menu «Services»
– Projet de Dépôt institutionnel (DI) – Suivi
– Plan d’action de la BUL – Développement durable 2015-2018
– Salles de réunion de la BUL
- No 34 [nov. 2015]
– Plateforme de gestion de projets de la BUL
– Service de consultation en bureautique
– Comité santé et mieux- être au travail de la Bibliothèque (CSMET)
– Réouverture de l’Espace Japon de la BUL
– Lancement de Géoindex+ à l’UQAM
– Journée sur les données géospatiales à l’UL – Journée SIG
- No 33 [sept. 2015]
– Projet de réaménagement – Bâtir aujourd’hui la bibliothèque de demain – Grande campagne de l’Université Laval
– Nouveau service à l’usager – Clavardage
– Relocalisation – Du mouvement à la Bibliothèque
– Consultation du site Web – Statistiques
– Site Web – Nouveautés
- No 32 [juillet 2015]
– Plan d’action de la BUL – Mise à jour
– Bilan annuel des noyaux de compétence
– Données liées (NCDL)
– Libre accès (NCLA)
– Mesures d’impact de la recherche (NCIR)
– Pédagogie (NCP)
- No 31 [juillet 2015]
– Relocalisation - Du mouvement à la Bibliothèque
– Structure de pilotage des systèmes Ariane et Ariane Articles
– Déclaration - Position d’Elsevier sur le libre accès
– Groupe de travail sur l’accueil des nouveaux employés de la Bibliothèque
- No 30 [juin 2015]
– Expérience et expertise : les bases solides pour un rôle renouvelé, au cœur de l’Université Laval
– Le Centre de production numérique se réorganise
– Abonnements de périodiques : une vaste opération d’analyse s’enclenche
– Projet Outil de découverte : dépôt du rapport et décision du CDI
– Nomination à la présidence du Sous-comité des bibliothèques (SCB) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
- No 29 [mai 2015]
– Restructuration de la Section soutien aux usagers - Direction des services aux usagers (DSU)
– Le Bureau du droit d’auteur fête son 1er anniversaire!
– Projets financés par le Fonds de développement de la Bibliothèque
– Nouvelle politique des trois organismes subventionnaires sur le libre accès
– Nomination au Comité exécutif du Conseil d’administration de l’Université Laval
- No 28 [mars 2015]
– Le Centre de services technologiques de la Bibliothèque voit le jour!
– Le portail du Répertoire de vedettes-matière (RVM) s’enrichit de nouveaux produits et services
– Groupe de travail sur la révision de l’intranet – Structuration et organisation du contenu (phase 1)
– Nouvelle politique de gestion des tournages et des prises de vue
– Mise à jour des listes de diffusion par courriel
– Pâques – Heures d’ouverture de la bibliothèque
– Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) - Groupe de travail sur le libre accès (GTLA)
- No 27 [mars 2015]
– Restructuration de la Direction du traitement des ressources documentaires (DTRD)
– Servir l’usager là où il se trouve...
– La Bibliothèque de l’Université Laval se fait son cinéma!
– Formation Microsoft Office 2013
– Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) - Comité consultatif d’experts chargé des questions relatives au droit d’auteur
– Nouveauté au Carrefour d’apprentissage : un service de tutorat en français
- No 26 [janv. 2015]
– Situation budgétaire UL – Impact sur la BUL
– Restructuration de la Direction des services-conseils et des collections (DSC)
– Nouveauté au Carrefour d’apprentissage : un service de tutorat en français
- No 25 [déc. 2014]
– Restructuration de la Direction des services administratifs (DSA)
– Une nouvelle politique de préservation des documents
– Une nouvelle politique de gestion des cabinets de travail
– Ariane 2.7, un important jalon du développement de notre prochain outil de découverte !
– Nouveau processus d’optimisation d’Ariane 2.7
– Le GIS Day : Un franc succès!
– Rencontre annuelle de la SQACBM
– Bienvenue aux nouveaux employés de la Bibliothèque de l’Université Laval !
- No 24 [oct. 2014]
– Restructuration de la Direction des services aux usagers (DSU)
– L’ancienne version d’Ariane 2.0 tire sa révérence
– Cinq noyaux de compétences (NdeC)
– Le libre Accès
– Le site Web
– L’impact de la recherche
– La pédagogie
– Les données liées
– La Semaine du libre accès à la Bibliothèque : mission accomplie
– Une importante couverture médiatique! (Exposition Le cabinet de curiosités de l’Université Laval)
– Site Web – Section Formations et système d’inscription en ligne
- No 23 [sept. 2014]
– Inauguration du 2eétage, un autre franc succès !
– Changement de nom des lieux de service de la Bibliothèque
– Déclaration de service à la BUL
– Nouvelles politiques à la Direction des services aux usagers
– GéoPhoto+ : vers un catalogue collectif de photographies aériennes !
– Un carrefour d’apprentissage à la BUL
– Accès de nuit à la Bibliothèque
– Nomination sur le Comité exécutif du Sous-comité des bibliothèques
– Bienvenue aux nouveaux employés de la Bibliothèque de l’Université Laval !
- No 22 [juil. 2014]
– Un projet complété – Intégration BUL/ENA pour l’utilisation du matériel pédagogique électronique (MPE)
– Des choses à vendre? Les Petites annonces BUL sont là!
– Une application mobile pour faire connaître les trésors de l’UL
– Un plan d’action 2013-2016
– Relocalisation des employés au 1er étage du Bonenfant
– Accès à la bibliothèque pour les personnes en fauteuil roulant
– GéoIndex tire sa révérence
- No 21 [mai 2014]
– Nouvelle politique sur l’utilisation de l’œuvre d’autrui à des fins d’enseignement et de recherche
– Le Club social Ébullition : un sondage important
- No 20 [avril 2014]
– Un mandat pour un dépôt institutionnel à l’Université Laval
– Projet de modernisation de l’interface de recherche : un outil de découverte pour nos collections
– Modification du visuel dans le site web : une amélioration de l’expérience de navigation
- No 19 [avril 2014]
– InfoBul sur l’Intranet
– Bibliothèque et Archives Canada et l’Université Laval : une entente conclue pour le Répertoire de vedettes-matière (RVM)
– Au 5e étage, plus d’espace pour les collections, plus d’espaces de travail !
– Un projet mobilisateur : un livre sur l’histoire de la BUL
– Le prix Hubert-Reeves : un succès pour deux auteurs de notre grande famille
– De nouveaux membres sur le CSSST de la BUL
– Claire Martin, déjà 100 ans ...
- No 18 [avril 2014]
– InfoBul - Spécial - Nouveaux documents – Planification stratégique et orientations de la Bibliothèque
– Planification stratégique – Horizon 2017
– Place aux têtes chercheuses – Les orientations stratégiques de la Bibliothèque
- No 17 [avril 2014]
– Nouveau pas vers la création du Bureau du droit d’auteur (BDA)
– La Bibliothèque ouverte 24 heures sur 24, du 22 avril au 2 mai
- No 16 [mars 2014]
– État d’avancement de la restructuration de la Bibliothèque – Processus de réflexion et de consultation dans les direction
- No 15 [janv. 2014]
– Nouvelle mesure d’accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque
– Ariane 2.5, une livraison réussie !
– Ariane articles
– Les « noyaux de compétences », structure souple pour veilleur sur les enjeux prioritaires
– Ateliers de rédaction à la Bibliothèque
– Un accès unique aux périodiques imprimés et électroniques
– Représentation canadienne : «Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition(SPARC)»
– Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) (anciennement CRÉPUQ)
- No 14 [déc. 2013]
– Nouvelle mesure d’accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque
– Nouvelle salle d’apprentissage actif
– Dépôt des essais de maîtrise
– Représentant de la BUL sur un nouveau groupe de travail du RCDR
– Une première : la Journée SIG à la Bibliothèque de l’Université Laval !
- No 13 [nov. 2013]
– Groupe de travail sur le matériel pédagogique de l’enseignement (MPE) et le droit
d’auteur !
– Groupe de travail - Répertoire de vedettes-matière (GT-RVM)
– Ébullition : un ingrédient essentiel à la recette de la BUL
– Comité de transition du Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ
- No 12 [oct. 2013]
– Du nouveau à la direction de la Bibliothèque ! - Changement de noms de 2 directions
– Participation au Comité éditorial francophone des RDA (Ressources : Description et Accès)
– La Semaine internationale du libre accès – 21 au 27 octobre 2013
– Bientôt, une version rafraîchie d’Ariane 2.0 !
– Réaménagement du 2e étage de la Bibliothèque
– Activité de sensibilisation : Un p’tit plaisir permis à la Bibliothèque !
– Bienvenue aux nouveaux employés de la Bibliothèque de l’Université Laval
- No 11 [sept. 2013]
– Programme de collaboration universités-collèges – Projet Diapason de la Bibliothèque
– Statistiques d'utilisation du site Web
– Semaine de la culture
– Les services de l’Université Laval aux étudiants sur une page Web unique!
– Nouveaux représentants BUL sur des comités ou groupes de travail externes
– Comité sur la gestion des collections
– Comité d’aide à la formation documentaire (CAFDOC)
– Impression libre-service sans fil à la Bibliothèque
– Bienvenue aux nouveaux employés de la Bibliothèque de l’Université Laval !
- No 10 [juil. 2013]
– Université Laval: plan d’action – Horizon 2017
– Nomination sur le Conseil d’administration de l’Université
– Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)
– Semaine de la culture
– La Bibliothèque – Ensemble, écrivons l’avenir ... !
- No 9 [mai 2013]
– Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)
– Les ressources électroniques de la BUL ... en appui à la recherche et à l’enseignement
– Groupe de travail sur le matériel pédagogique de l’enseignement (MPE)
– ... et le Projet de réaménagement de la BUL ... qu’en est-il?
- No 8 [avril 2013]
– Alexandre d’Aphrodise : De l’âme II (Mantissa)
– Comité UL - Guichet unique
– Comité UL - Standards de qualité communs
– Comité UL - Expérience des étudiants étrangers
- No 7 [mars 2013]
– Entente entre le Gouvernement du Québec et les universités sur les compressions budgétaires
– LibQual+
– Comité-conseil de la Bibliothèque (Nouveau mandat adopté par le Conseil universitaire de L'Université Laval)
– « L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator »
- No 6 [jamais produit]
- No 5 [févr. 2013]
– Nouveau groupe de travail - Répertoire de vedettes-matière (RVM)
– Sondage LibQual+ 2013 : Merci de parler à voix haute !
– Planification stratégique de la Bibliothèque / Horizon 2017
– Tournée facultaire 2012-2013
– Bienvenue à la Bibliothèque de l’Université Laval !
– Nouveaux employés de la BUL
– Employés qui ont obtenu un poste régulier à la BUL
- No 4 [déc. 2012]
– Bibliothèque numérique et des technologies de l’information
– Chef de la section des acquisitions
– Mandat du Comité de gestion interne (CGI)
– Comité de gestion de la BSHS
– Navette du Centre de conservation
- No 3 [nov. 2012]
– Numérisation et diffusion des thèses
– Campagne de sensibilisation sur le comportement des usagers
– Campagne de sensibilisation sur le comportement des usagers
– Un nouveau groupe de travail: Groupe de travail sur l’offre de services externes de la BUL
– La CRÉPUQ soutient le mouvement du « Libre accès à la connaissance »
- No 2 [oct. 2012]
– Départ à la retraite (Guy Teasdale)
– Présidence du Comité-conseil de la Bibliothèque
– Nomination - Diapason
– Gestion des évènements à la Bibliothèque
- No 1 [oct. 2012]
– Le poste de chef de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales
– Le dénombrement des documents
– Du nouveau sur le Comité d’aide à la formation documentaire (CAFDOC)
|